Information

Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) - Dalhem veille sur votre coeur

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Dalhem / L'église Saint-Pancrace

L'église Saint-Pancrace

L’église est dédiée à saint Pancrace, né en 289 ou 290, qui fut dénoncé comme chrétien et   décapité en 304, à l’âge de 14 ans, sur ordre de l’empereur Dioclétien. Il est le patron des acolytes.

L'église de Dalhem existe depuis 1829 mais la tour, plus ancienne, porte la date de 1714. L'ancien édifice plus exigu datait du XVe siècle faisant lui-même suite à une chapelle castrale dont on ne sait pas grand-chose quant à son aspect extérieur ; chapelle incendiée comme le château fort le 30 août 1465.

Une particularité du culte qui s'y rendit sous la domination hollandaise est qu'on y pratiqua le simultaneum: l'édifice servait à la fois pour les deux religions, catholique et protestante,.

Tout le mobilier provient d'achats de biens d'église dispersés après la révolution française et d'œuvres plus récentes; certaines sont remarquables comme le maître-autel de style baroque, un Christ, et une statue provenant réellement du patrimoine paroissial: c'est celle du patron de la paroisse, saint Pancrace, très rarement invoqué dans nos régions puisqu'il est l'équivalent du saint Georges des chevaliers allemands, rappel incontestable de l'appartenance primitive aux comtes d'Ahr et de Hochsade. Elle date de 1656 et a été offerte par un notable d'alors, Léonard de la Florence.

A gauche de l’église se situe le presbytère. Il a été rebâti en 1781 comme l'atteste une pierre encastrée au-dessus de l'entrée.