Information

Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) - Dalhem veille sur votre coeur

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Table des matières
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Neufchâteau

Neufchâteau

Le village de NEUFCHÂTEAU

 

La seigneurie de Neufchâteau fait partie du comté de Dalhem et doit son appellation par la construction d’un nouveau château à l’emplacement d’une tour fortifiée, par opposition au vieux château de Dalhem qui date de 1080. Les habitants appartiennent à la grosse paroisse de Bombaye, sauf ceux d’Affnay, rattachés à Warsage.

Quant à la seigneurie de Wodémont, déjà nommée en 1063, elle fait partie du duché de Limbourg et les habitants fréquentent la paroisse de Mortroux. Le château de Wodémont fait face à celui de Dalhem. Duché et comté protègent ainsi chacun leur fief.

En 1621, Neufchâteau devient une paroisse distincte et la chapelle Saint-Laurent est reconnue comme église paroissiale. Les habitants peuvent désormais baptiser leurs enfants au village. En 1706, l’église s’agrandit d’une tour carrée. Quelques années plus tard, en 1714, les seigneurs de Hoën perdent leur fils unique et font construire une chapelle funéraire accolée à l’église

En 1795, le comté de Dalhem et le duché de Limbourg disparaissent lors de la domination française et les paroisses sont remaniées. Affnay est détaché de Warsage, la seigneurie limbourgeoise de Wodémont et le hameau de Mauhin sont ajoutés au village de Neufchâteau pour former la commune actuelle.

En 1814, chute de Napoléon et domination hollandaise jusqu’à l’indépendance de la Belgique en 1830. A cette époque, on recense dans le village de petits agriculteurs, 6 drapiers et 8 fileurs. En 1840, la demeure des Hoën est vendue puis morcelée.

La construction du vicinal qui vient de Liège passe à Neufchâteau puis Warsage et arrive à Fouron en 1907. Les villageois peuvent dès lors voyager plus facilement.

Le 4 août 1914, les Allemands envahissent la Belgique. Ils investissent le château de Wodémont et le pillent. Pendant le conflit, le conducteur du vicinal fait monter les candidats amenés par la résistance, les habille en cheminots et les conduit à la frontière.

Le 10 mai 1940, quand la guerre éclate, le fort d’Aubin-Neufchâteau, dirigé par le Commandant d’Ardenne, entre en action. Attaqué de toutes parts et à bout de munitions, il tombe le 21 mai. Plus tard, pendant l’hiver 1944-1945, les soldats américains du « 740th Tank Battailon - Daredevil » bivouaquent à Neufchâteau (et Mortroux) avant de partir combattre à la « Bataille des Ardennes ».

En 1999, en remerciement de l’accueil reçu par les villageois, l’association du 740e Bataillon de chars US « Daredevil » décide d’ériger « The Monument » à la mémoire de leurs soldats tombés au combat.

Depuis la fusion des communes le 01.01.1977, le village de Neufchâteau fait partie de l’entité de Dalhem.

En 1994, la magnifique Vallée Sud est classée pour sa valeur esthétique et scientifique.

Le village de Neufchâteau - Texte en néerlandais

Au rayon " Personnalités "

Marie GILLAIN (Rocourt 1975)

Comédienne amateur au théâtre du Vivier à Liègen elle décroche son premier rôle au cinéma avec Gérard Depardieur dans "Mon père ce héros" de Lauzier (1991).
Elle joue ensuite dans "Marie" de Handwerkers (1992 - Prix du Jeune Public), dans "Un homme à la mer", téléfilm de Jacques Doillon (1993), dans "L'appât" de Tavernier (1994 - Ours d'Or à Berlin - Prix Beaugrand - Prix Romy Schneider), "Les affinités électives" de Vittorio et Paolo Taviani, avec Isabelle Huppert (1995 - Prix Swann), "Le palais de la santé" de Angelo (1996), "Le bossu" avec Daniel Auteuil de Brocca (1997), "Le dernier harem" de Oztetezek (1998), "Le souper" de Scola (1998), ...
A interprété Anne Franck au théâtre à Paris, Lyon, Bruxelles en 1995 (160 représentations). A signé en 1999 un contrat avec la firme Lancôme pour représenter le parfum "Ô oui !".
Maison natale : Fêchereux n° 2 où elle y resta domiciliée jusqu'en 1999.