Information

Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) - Dalhem veille sur votre coeur

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Table des matières
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Feneur

Feneur

Le village de FENEUR

 

Le village ne livre aucune information sur son lointain passé…

Une seigneurie voit cependant le jour et s’articule autour de la « court » (terme qui désigne une ferme). Elle dépend de la cathédrale Saint-Lambert de Liège.

Les prés de Feneur sont très fertiles le long du Bolland. Les habitants exploitent aussi de la houille ou du charbon de terre dans de larges fosses.

Village dépendant du comté de Dalhem, Feneur devient terre liégeoise du XIVe au XVIIe siècle, enclavée dans le comté.

Au début du XVIe siècle, un premier moulin est construit sur le Bolland (n° 19 de la Voie des Fosses) ainsi qu’une brasserie en 1517 ou 1577, rue Saint-Vith, chemin emprunté par les pèlerins pour aller vénérer les reliques de saint Guy.

Plus tard, en 1638, un deuxième moulin est construit, c’est le moulin de Kerwer.

En 1643, le roi d’Espagne a besoin d’argent pour subvenir aux guerres de religions qui opposent depuis plusieurs décennies les catholiques espagnols et les calvinistes des Provinces-Unies (Pays-Bas). Il s’empare de la souveraineté de Feneur, au détriment des droits seigneuriaux de la Cathédrale Saint-Lambert. Feneur se retrouve à nouveau dans le comté de Dalhem. En 1661, le traité de La Haye partage la région entre les deux parties et attribue Feneur aux Hollandais calvinistes.

En 1718, construction d’un troisième moulin (89 Voie des Fosses).

Le village de Feneur est rétrocédé à l’Autriche catholique en 1786, passe sous la domination française en 1794, puis hollandaise de 1814 jusqu’à l’indépendance de la Belgique en 1830.

Le village, qui fait partie depuis toujours de la paroisse de Saint-Remy, est enfin érigé en paroisse en 1842. L’église, dédiée à saint Lambert, est alors construite en 1844. Les habitants vivent surtout de l’agriculture, notamment grâce à la vente de beurre et de sirop. On y recense aussi une petite fabrique de draps et 28 petites armureries qui disparaîtront cependant au début du XXe siècle.

A partir de 1905, les habitants bénéficient de la ligne vicinale, reliant Liège à Fouron, qui desservira le village jusqu’en 1948.

A la fusion des communes, au 01.01.1977, Feneur devient un des huit villages de l’entité de Dalhem.

Le village de Feneur - Texte en néerlandais

Au rayon " Personnalités "

Paul Bolland (Sant-Remy 1939)

P. Bolland a fait ses études secondaires à l'Athénée de Visé avant d'obtenir une licence en philosophie et lettres à l'Université de Liège et a été Premier Echevin de la Commune de 1977 à 1981. Il est toujours resté très proche de notre région.
Il a été de mai 1990 à septembre 2004, le 16ème Gouverner de l'histoire de la Province de Liège depuis 1830.