Information

Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) - Dalhem veille sur votre coeur

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Patrimoine / " Petit patrimoine raconte-nous ton histoire "

" Petit Patrimoine raconte-nous ton histoire "

Suite à l'appel à projet lancé en janvier 2019 par l'Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP) pour l'établissement d'un recensement du Petit Patrimoine Populaire Wallon, l'Administration communale a envoyé un dossier de candidature qui a retenu l'attention du jury de sélection. C'est donc avec le soutien de la Wallonie que le recensement s'est effectué.

Parmi plus de cent septante éléments répertoriés sur le terrain pendant six mois, nous avons retenu cent vingt-et-un éléments en fonction de critères assez stricts définis par l'AWaP : un intérêt historique, un caractère architectural, un rôle social ou religieux.

Ces éléments du Petit Patrimoine qui bordent nos rues et nos campagnes ont une grande importance car ce sont des traces de notre histoire locale. Ils témoignent de traditions, de croyances populaires, de situations politiques, de festivités, de bonheurs ou de malheurs anciens. Beaucoup sont régulièrement entretenus ou fleuris par leur propriétaire, un voisin, des habitants du quartier ou encore par le service communal des Travaux.

Cet ouvrage est une véritable mine d'or pour tous les amoureux du Patrimoine. Il a été conçu village par village en privilégiant, grâce à la numérotation, un circuit qui peut se faire à pied, à vélo ou en voiture. L'itinéraire global partde Berneau, se dirige vers Bombaye, Dalhem, Feneur, Saint-André, Mortroux, Neufchâteau et se termine à Warsage.

Bon voyage dans notre belle commune ... et dans le temps !

Comment s'est réalisé le recensement ? : Rapport final du recensement

Cet ouvrage est disponible gratuitement au guichet du Service Population dans les limites du stock disponible ou téléchargeable en cliquant sur le livre ci-dessous.