Information

Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) - Dalhem veille sur votre coeur

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / La petite croix des Pendus

La petite croix des Pendus

La petite croix des Pendus

 

Le mardi 4 août 1914, les Allemands envahissent la Belgique. Un bivouac d’environ 20.000 soldats est installé dans les prairies entre Berneau et Mouland. De très nombreux civils, de tout âge, sont pris en otage dans les villages environnants : Berneau, Bombaye, Warsage, Fouron, …

Le mercredi 5 août, les Allemands boutent le feu au château des Borchgrave d’Altena, au moulin ainsi qu’à d’autres maisons. L’incendie se propage à 71 habitations sur 114 !

Sans doute le soir du 7 ou du 8 août, trois hommes sont pendus dans un petit bosquet de peupliers, juste en bordure du chemin qui se dirige vers Mesch. Il s’agit de François Leers, originaire de Bombaye (presque 84 ans), François Legrand de Berneau (49 ans) et Joseph Tychon de Berneau (70 ans).

La Comtesse de Geloes, habitant à Eijsden, passe en voiture le dimanche 9 août, accompagnée de la propriétaire du château de Longchamps qui voulait se rendre compte des dégâts causés par l’incendie bouté à sa demeure. Elle aperçoit alors les malheureux.

Les victimes sont enterrées à la sauvette par l’occupant dans une terrain voisin. Trois mois plus tard d’autres soldats allemands les exhument et les enterrent dans le cimetière de Berneau sans vérification d’identité.

Un petit monument en leur mémoire est dressé en 1933, mais les Allemands l’abattent au début des hostilités en 1940.

Une nouvelle croix érigée en 2002 perpétue le souvenir de ces événements.

La petite croix des Pendus - Texte en néerlandais