Information

Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) - Dalhem veille sur votre coeur

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Dalhem / La Maison communale

La Maison communale

L’Hôtel communal a été érigé sous le régime hollandais en 1665. Il subsiste seulement quelques pierres du perron de cet édifice et une pierre armoriée maçonnée dans le centre rappelle la date : " Noble et généreux seigneur Robert d'Ittersum de Noordoringen, colonel, haut drossard et lieutenant des fiefs des Villes de Dalhem et de Rolducq 1665".

Une maison attenante servait autrefois de café au Tribunal du Canton et le bâtiment suivant portait l'inscription "Ecole de Dalhem 1836". Cette pierre a été replacée dans le pignon d'une annexe construite peu après la seconde guerre mondiale.

Une autre inscription de 1909 fait mention du bourgmestre Francotte qui fut professeur à l'Université de Liège.

La jolie restauration de la façade, en 1927, fut offerte à la commune  par M. et Mme Le Boeuf-Thys en souvenir de leur fils André qui aimait Dalhem comme s'il y était né.

Lors de la fusion des communes, le village de Dalhem est devenu le chef-lieu de l’entité et gère huit villages au lieu d’un seul. L’emplacement de l’administration communale était remarquable de par sa situation dans la Ville Haute, son histoire et son architecture. Au fil du temps, du personnel supplémentaire a été nécessaire et a entraîné l’exiguïté des locaux. Ce qui amena l’ajout d’une aile, à gauche de la façade en 1993. Mais cela ne fut pas suffisant. Pour faire face au développement des technologies (notamment l’informatisation) et au travail administratif toujours plus lourd, il a fallu trouver une solution pour évoluer dans de bonnes conditions et donc dans des locaux adaptés. C’est à regret qu’il a fallu envisager de déménager. L’ancien presbytère de Berneau fut choisi pour sa bonne localisation (le long d’une nationale), les facilités de parking et l’espace disponible. Les nouveaux locaux administratifs y ont été inaugurés le 6 septembre 1997.

Bien sûr, le bâtiment officiel de l’administration communale de Dalhem reste situé rue Général Thys n° 27. Y demeure la superbe salle, à l’étage, où se célèbrent les mariages, où se tiennent les Conseils communaux chaque mois et où se déroulent les diverses réceptions tout au long de l’année.