Information

Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) - Dalhem veille sur votre coeur

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Santé / Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE)

Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE)

Des défibrillateurs automatiques externes (DAE), une première à Dalhem !

Dernièrement, certains d’entre vous ont pu constater l’apparition de boitiers verts au sein de nos villages mais de quoi s’agit-il ?

Notre belle commune étant de plus en plus arpentée par de nombreux marcheurs et cyclistes, et notre politique visant un développement de la mobilité douce, penser à la sécurité sanitaire de tous est une évidence. C’est de cette constatation qu’est issue l’idée de placement de DAE faisant de la Commune de Dalhem une des communes avant-gardistes en la matière en Région wallonne. Un budget de 15.000 € y a été consacré.

Qu’est - ce qu’un DAE et à quoi sert- il ?

Un arrêt cardiaque peut être dû à une fibrillation ventriculaire et dans ce cas, seul l’utilisation d’un DAE permettra de sauver la vie de la personne. D’autre part, le temps d’intervention auprès de la victime est la clé de la survie : un cerveau peut être endommagé au-delà de 4 min sans irrigation sanguine, c’est pour cette raison que les bons réflexes en cas d’arrêt cardiaque sont :

  1. Appel des secours
  2. Massage cardiaque
  3. DAE

Le DAE analyse le rythme cardiaque et diagnostique la nécessité ou non d’une défibrillation. Si cette dernière est requise, le choc électrique est délivré automatiquement.

La localisation des DAE et la qualité du maillage territoriale sont essentielles pour l’efficacité du dispositif : c’est la raison pour laquelle la Commune a choisi de placer les DAE au centre de chaque village avec une accessibilité facile et une visibilité optimale.

En quoi sommes-nous avant-gardistes ?

Très peu de communes en Wallonie peuvent se targuer de posséder un DAE dans chacun de leurs villages.

Le but étant de rendre accessible le DAE en un laps de temps très court, une communication intensive sera effectuée. Cette communication s’adressera à tous les citoyens via le bulletin communale, via le site de la commune où il suffira de cliquer sur un bandeau orange en haut à droite pour voir s’afficher les différents emplacements. Nos DAE seront aussi géolocalisés et pourront être « repérés » grâce à diverses applications (exemple : Réanim, Staying alive…)

D’autres part, nous proposons aussi à l’administration et aux citoyens qui le désirent une formation de réanimation (utilisation du DAE) de 4h. Vingt agents communaux et vingt citoyens par année pourront suivre la formation gratuitement

Sportifs, promeneurs, citoyens, Dalhem veille sur votre cœur !