Information

Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) - Dalhem veille sur votre coeur

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Décès de Mme Rose Maistraux-Brouwers, Bourgmestre Honoraire de la Commune de Dalhem

Décès de Mme Rose Maistraux-Brouwers, Bourgmestre Honoraire de la Commune de Dalhem

Chères Dalhemoises, Chers Dalhemois,

Le Collège communal de DALHEM a le devoir et l'immense tristesse de vous annoncer le décès de Madame Rose MAISTRIAUX-BROUWERS, Bourgmestre Honoraire de la Commune de DALHEM.

Beaucoup d’entre vous se souviennent de Mme Rose Maistriaux-Brouwers, une femme énergique et persévérante.

J’ai eu l’honneur de la côtoyer principalement cette dernière décennie et de découvrir une Bourgmestre Honoraire toujours très attachée à son terroir et à ses concitoyens.

Madame Maistriaux-Brouwers a marqué toute une époque. Je vais donc tenter de parcourir le travail qu’elle a accompli lorsqu’elle a assumé la charge de Bourgmestre.

La fusion des communes le 1er janvier 1977 a fait d’elle la 1ère Bourgmestre de la toute nouvelle Commune de Dalhem regroupant 8 villages. Il lui a fallu du courage et de la ténacité pour assumer, à tout juste 40 ans, toutes les tâches qui lui incombaient, entourée d’Échevins et de Conseillers communaux issus des quatre coins de l’entité.

Je résume ici quelques grandes réalisations :

  • La création de la nouvelle école de Dalhem et de celle de Berneau ;
  • L’amélioration du réseau d’eau alimentaire ;
  • L’entretien, l’amélioration, mais aussi la sauvegarde de bâtiments communaux et du culte ;
  • De nombreux travaux d’amélioration de voirie ;
  • La mise en valeur du petit patrimoine ;
  • L’introduction de l’outil informatique pour mieux servir les citoyens ;
  • La mise sur pied d’une exposition pour les artistes locaux ;
  • L’agrandissement de la Maison communale à Dalhem…

En sa qualité de Bourgmestre, Rose Maistriaux-Brouwers a accueilli la reine Fabiola d’abord en 1990 pour le 900e anniversaire de Dalhem, mais aussi en 1991 lors du tragique accident du Trimbleu. Quelles que soient les circonstances, elle a toujours partagé la vie des Dalhemois, à l’écoute de leurs besoins ou de leurs attentes.

Je terminerai en soulignant toutes les avancées et les changements accomplis pendant 18 ans, sous les 3 législatures de son maïorat de janvier 1977 à décembre 1994, et sa gestion saine « en bon père de famille ».

Au nom du Collège communal, du Conseil communal, du personnel communal et en mon nom personnel, je présente mes sincères condoléances à sa fille, Françoise, à son gendre, Jean-Pierre, à ses petits-enfants et leur conjoint, à ses arrière-petits-enfants, à sa sœur, à ses belles-sœurs et leurs enfants.

En son honneur, les drapeaux présents sur les bâtiments communaux seront mis en berne.

Votre Bourgmestre,
Arnaud Dewez