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Vicinal et Tunnel

Un vicinal fut construit de Liège à Barchon en 1898. Il grimpa ensuite vers Blegny, Trembleur, Dalhem (le tunnel de Dalhem, long de 144 mètres, est percé sous la Vieille Ville en 1904), Mortroux, Neufchâteau et Fouron-le-Comte.

Le 6 mai 1905 eut lieu la première liaison du train de marchandises, venant du charbonnage, de Trembleur à Fouron. La ligne pour les voyageurs, quant à elle, atteignit Dalhem le 14 août 1907 et Fouron-Le-Comte le 27 mars 1908.

En 1914-1918, la ligne fut déferrée par l’occupant. Après refonte, l’acier était utilisé pour la construction de matériel militaire, par exemple des canons. La ligne fut cependant reconstruite en 1920. Peu avant 1940, l’exploitation était assurée par des autorails (trams jaunes).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance faisait monter des évadés dans le tram, mais en 1942 l’occupant démonta à nouveau la ligne de Dalhem à Fouron. Le tunnel servit cependant de cache d’armes pendant une bonne partie du conflit.

En 1948, le vicinal eut son terminus à Trembleur et en 1955, il arrêta définitivement de fonctionner. Seul le transport de houilles continua quelques années.

De 1973 à 1991, un petit train touristique dénommé « Li Trimbleu » en raison de son circuit sinueux, mais aussi en référence au village de Trembleur d’où il démarrait, sillonnait la campagne en partant du domaine de Blegny-Mine pour atteindre l’ancien arrêt du vicinal à Mortroux. Le déraillement du 5 octobre 1991 qui fit 7 victimes mit malheureusement fin au circuit. Une stèle commémorative fut inaugurée le 4 juillet 2020, après les gros travaux de restauration du tunnel. Les promeneurs peuvent désormais profiter de l’ancien tracé du vicinal.