Information

Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) - Dalhem veille sur votre coeur

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Table des matières
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Saint-André

Saint-André

Le village de SAINT-ANDRE

 

Dès le premier siècle, des gallo-romains occupent la région.

Avant l’an 900, le village possède une petite église en bois et s’articule ensuite autour de la « Seigneurie de Curtile », propriété de l’Empereur Otton III, offerte en 1016 par son successeur à l’abbaye de Burtscheid (près d’Aix-La-Chapelle). Curtile prend le nom de Saint-André après la construction d’une chapelle dédiée à cet apôtre.

La tour de l’église primitive date du XIIe siècle. Elle sert de refuge aux habitants lors de différents conflits dans la région.

En 1283, Jean 1er, duc de Brabant, achète Saint-André, qui entre ainsi dans le comté de Dalhem. S’ensuit la domination des ducs de Bourgogne en 1387.

Déjà vers le XVe siècle, une « croix de justice », qui représente l’autorité judiciaire, se trouve sur la grande place du village, sous un tilleul qui protège du soleil ou de la pluie lors des réunions de la justice et des plaids généraux où se discutent les règlements seigneuriaux.

Dans le cimetière, une croix gothique de 1548 rappelle le décès de Maroie Walgrape de Cortils

Aux XVIe et XVIIe siècles, sous les Habsbourg, le comté de Dalhem subit les luttes entre Espagnols catholiques et Hollandais calvinistes. En 1661, le Traité de La Haye met fin aux conflits et divise le comté en deux. Saint-André est attribué aux calvinistes qui interdisent tous les emblèmes religieux. Les habitants rebelles enterrent alors le socle de la croix de justice dans un champ et évacuent la croix en chêne à Mortier, situé en territoire catholique. Lorsque Saint-André, en 1785, est rétrocédé à l’Autriche catholique, une immense fête est organisée et la croix reprend sa place en juin 1786 !

Le comté de Dalhem disparaît en 1794 avec la domination française. C’est ensuite la suprématie hollandaise de 1814 jusqu’à l’indépendance de la Belgique en 1830.

Le village vit surtout de l’agriculture : seigle, épeautre, orge, avoine et fourrages. Sont également produits le silex et la craie blanche.

L’église, devenue trop petite, est agrandie en 1859.

En 1914, le village ne souffre que peu de la guerre grâce notamment à sa situation en retrait par rapport à la route nationale. Il en sera de même lors de la guerre 40-45.

En 1927, la croix de justice est restaurée et placée dans l’église pour assurer sa conservation. Une nouvelle croix la remplace sur le socle.

Le Ier janvier 1977, lors de la fusion des communes, le hameau de Lonneux est rattaché à Blegny tandis que le reste du village fait maintenant partie de l’entité de Dalhem.

 Le village de Saint-André - Texte en néerlandais

Au rayon " Personnalités "

Claude de la CROIX (Saint-André 1652 - Cologne 1714)
Petit retour en arrière dans le temps pour parler de ce savant théologien qu'était Claude de la Croix.
Né le 7 avril 1965 au hameau de la Heusière.
Entra aux Jésuites en 1673.
Puis enseigna la théologie à Cologne et à Munster.
Il publia le "Traité sur la théologie morale" (1719 - 2 tomes).