Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Déclaration de politique du logement 2019-2024

Déclaration de politique du logement 2019-2024

L’article 187 du code wallon du logement et de l’habitat durable reconnaît la commune comme opérateur du logement et précise que les communes et CPAS fixent leurs objectifs et principes des actions à mener en vue de mettre en œuvre le droit à un logement décent.

Le Collège communal est tenu dans sa déclaration de politique du logement de présenter les objectifs et les principes des actions qu’il entend mener, de les définir et les objectiver dans un programme communal d’action (ancrage communal 2019-2024).

La volonté du Collège communal est :

• de diversifier les types de logements disponibles et accessibles sur le territoire dalhemois et de lutter spécifiquement contre l’inoccupation et la dégradation des logements
  • de développer des programmes d’actions réalistes en menant régulièrement des concertations avec les acteurs concernés par le logement :
    - le C.P.A.S.
    - la Régionale Visétoise d’Habitations,
    - la CCATM (Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité)
    - l’Agence Immobilière Sociale (AIS)

Objectifs

Au vu de l’évolution démographique liée à l’âge, il nous semble opportun de rechercher des partenariats pour développer une résidence-service.

• Favoriser le maintien des personnes âgées à leur domicile en synergie avec le CPAS en proposant notamment :
    - les repas à domicile,
    - le taxi social,
    - les aides à domicile,
    - les tâches administratives
    - …
  • Combattre l’inoccupation des maisons.
  • Encourager la réaffectation des logements inoccupés en faveur des Dalhemois les plus démunis.
  • Réglementer la construction d’immeubles à appartements multiples.
  • Poursuivre le partenariat avec la Régionale Visétoise d’Habitations, son action en matière de logements sociaux, sachant que dans ce domaine la demande est supérieure à l’offre.
  • Promouvoir la collaboration avec l’agence immobilière sociale en partenariat avec les communes avoisinantes de Herve, Blegny et Visé.
  • Veiller lors de l’attribution de permis de bâtir, en concertation avec le constructeur privé et la CCATM, à l’accessibilité des logements proposés aux personnes à mobilité réduite, aux aînés, aux jeunes ménages.
  • Favoriser l’accès aux logements tels que les gîtes en cas d’extrême urgence.

Une grande collaboration entre les services communaux et le CPAS est plus que jamais nécessaire et utile. Par le regroupement de tous les services sociaux en un même site, le nouveau « pôle social » se veut plus proche du citoyen.