Information

Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) - Dalhem veille sur votre coeur

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Dalhem / Le Wichet

Le Wichet

Le Wichet est une corruption wallonne du mot signifiant « guichet », petite poterne dans une enceinte. C’est une sortie latérale de la Vieille Ville donnant accès à la Ville Basse. Inversement, les habitants pouvaient ainsi plus facilement monter à l’église ou au marché.

Le Wichet est dit « de la Rose » en souvenir de l’antique Place de la Rose située juste en face.

Millésimé 1620-1920, lors de la restauration entreprise par Henry Le Bœuf (beau-fils du Général Thys), le Wichet daterait cependant de 1520.

A gauche du Wichet, un joli jardin rustique a été aménagé sur l'emplacement d'une ancienne brasserie. Un écusson daté de 1575 est encore visible dans un mur.

Toute la lignée des maisons remontant la ville a abrité aux XVIIe et XVIIIe siècles des familles de tisserands, brasseurs, meuniers et négociants.

Des fouilles effectuées en 1929 pour l'extension d'une partie de la maison du Wichet, contre l'ancien mur d'enceinte, ont dégagé 6 squelettes, témoins du passé tumultueux de l'ancienne Ville et Franchise, capitale de Comté.

Face au Wichet: entrée de jardins privés, vestiges de l'avant-cour du château dont on peut apercevoir, sous les arbres, les ruines des tours d'entrée qui flanquaient le pont-levis.