Information

Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) - Dalhem veille sur votre coeur

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Saint-André / L'église Saint-André

L'église Saint-André

Il est intéressant de savoir que la paroisse de Saint-André est parmi les plus anciennes de la région et remonte avant l’an 900 ! A ce moment-là existait déjà une petite église appartenant à l’abbaye de Borcette, située près d’Aix-la-Chapelle.

Plus tard, le pape Honorius III prend l’abbaye et ses possessions sous sa protection. C’est à cette époque que l’on choisissait le nom des premiers apôtres pour désigner les églises, et que saint André fut choisi comme patron.

La tour de l’église actuelle, en moellons et pierres du pays, date du XIIe siècle.  Elle a une hauteur de plus de 12 mètres et des murs de 1,20 mètre d’épaisseur. Elle possède des meurtrières et des ouvertures de guet car elle servait de tour d’observation et aussi de refuge pour les habitants en cas de conflits.

En 1859, vu la vétusté et la petitesse du bâtiment existant, l’église actuelle voit alors le jour. Elle contient une grosse partie de l’ancien mobilier : les autels, la chaire de vérité, les confessionnaux, les boiseries. S’y trouvent également la statue de sainte Brigitte de Kildare, invoquée pour les travaux de la ferme, ainsi qu’un christ en chêne, appelé « La croix de Saint-André ».