Information

Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) - Dalhem veille sur votre coeur

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Saint-André / La croix de Saint-André

La croix de Saint-André

Cette grande croix, protégée par un large auvent et adossée à l’ancienne Administration communale, rappelle la croix originelle qui était une croix de justice datant d’avant le XVIe siècle. Elle était placée sous un tilleul où l’on rendait la justice lors des plaids. La place était alors beaucoup plus grande qu’à présent.

En 1661, après de longues années de conflits, le Comté de Dalhem fut divisé en deux : une partie passa sous domination des Espagnols catholiques et l’autre partie, dont Saint-André, tomba sous les mains des protestants. Les calvinistes interdirent tous les emblèmes religieux. La croix du village devait dès lors disparaître ! Mais les habitants, bien décidés de résister à l’occupant, enterrèrent le socle dans un champ d’une ferme voisine et évacuèrent la croix en chêne à Mortier (territoire catholique). 125 années passèrent.

En 1786, après la rétrocession de la région à l’Autriche catholique, le socle fut déterré et la croix ramenée au village en grande pompe ! L’inscription suivante fut alors gravée dans le socle : « Pendant cent et vingt-cinq ans prohibé, je suis publiquement réexposé »

En 1927, la croix avec le beau christ en chêne, style Renaissance, fut restaurée et, pour assurer sa conservation, fut placée dans l’église, entre la 12e et la 13e station du chemin de croix. Au-dessus du socle d’origine, une nouvelle croix remplaça alors l’originale sur la place du village.

En 2004, la croix fut rénovée. Il fallut remplacer le toit et refaire toute la structure porteuse. Ce travail de conservation du patrimoine local se devait d’être réalisé puisque cette Croix est le symbole de l’unité et de la vaillance des habitants de Saint-André !