Information

Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) - Dalhem veille sur votre coeur

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Bombaye / Xavier De Reul

Xavier De Reul

Tous les enfants De Reul se regroupent souvent autour de la grand-mère, touchante par ses manières précieuses et ses habitudes de la fin du XVIIIe siècle. Malheureusement, les parents meurent du choléra en mai et juin 1849 et la famille se disperse.
         

Xavier, inscrit à l'Université de Liège, en seconde année à la Faculté de Philosophie, quitte le pays. Il a alors 19 ans. Il passe à Paris puis à Mayence (en Allemagne) où il donne des leçons de français. En 1853, il séjourne à Venise puis Florence où il se fiance à Fanny Hünerwadel, une jeune cantatrice zurichoise qui joue également du piano, compose (elle connaît personnellement Liszt, Vieuxtemps, Wagner), parle français, anglais et italien ! Mais Fanny est gravement malade et décède. Xavier, effondré, rentre à Liège en juin 1854.
         

Etudiant à la Faculté des Sciences, il se consacre ensuite à la géologie, seconde le directeur du Musée d'Histoire Naturelle à Bruxelles et entre à l'Ecole des Mines.
Xavier De Reul, fantaisiste génial et rêveur, peine à terminer un roman. Il ne parvient pas à exorciser le souvenir de Fanny. Et il a besoin de retourner en Italie, en 1866, pour se décider à retravailler son œuvre. Peu après, il publie "Les pensées Poétiques", puis "Le Beau Turso", nouvelle, et "Le Mauvais Œil", conte en vers.
          

En 1867, De Reul rencontre Mathilde Tuyaerts. Le père de la jeune fille s'inquiète de lui voir épouser un homme aussi instable. Le mariage est enfin célébré le 3 août 1870.
Leur fils Paul naît en 1871. Xavier ne s'habitue pas à son emploi dans la briqueterie de son beau-père et regagne Bruxelles. Le 28 novembre 1872, Mathilde meurt en donnant naissance à leur fille Juliette. De Reul se consacre alors à l'éducation de ses enfants. Ses activités scientifiques et littéraires s'épanouissent : en 1874, enfin, son roman commencé bien des années auparavant "Le Roman d'un géologue" est publié.

 

Sortie, en 1882, du conte « Un Grand Artiste » ; collaboration de 1874 à 1890 à la Revue de Belgique, en 1877 à l’Art, en 1887 à la Revue Britannique ; édition de 4 autres romans : « Les Enfants d’Apollon » 1890 (un des premiers romans consacrés au monde du cirque – celui du Quai de la Batte à Liège), « Le Chevalier de Florelle » (1892), « Autour d’un Chevalet » (1893), « Le Peintre Mystique ».

Xavier De Reul décède subitement le 22 avril 1895 à Bruxelles. Son fils, Paul, restera célibataire et sa fille Juliette aura un fils, Emmanuel Stiévenart, décédé à Bruxelles le 21 mai 1994, sans enfant.