Information

Navigation

Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Balades / DA8 : « Bois et ruisseaux »

DA8 : « Bois et ruisseaux »

BOIS et RUISSEAUX

Départ :        Rue Sainte-Lucie 10 à 4607 Mortroux

GPS :           50°42’41’’N - 5°45’11’’E

Balisage :     DA8 jaune

Durée :         2h

Km :             7,360 km

Difficulté :     Moyenne

Accessibilité PMR : Non

Le ri d’Asse joue à cache-cache avec le bois de Mortroux avant de laisser les promeneurs grimper vers Saint-André.

Prendre le chemin à gauche de l’église (qui possède un orgue remarquable du XVIIe siècle), rejoindre la Foulerie et s’engager dans le bois. Les essences les plus répandues sont le chêne pédonculé, le frêne élevé et le bouleau. Des coulées (sentiers utilisés de manière routinière) de blaireaux et de renards sont visibles par endroits ainsi que l’un ou l’autre terrier.

Tourner à droite et passer sur le pont du ri d’Asse.

Un peu plus loin à droite, le chemin arrive à la « Heusière » et se prolonge de l’autre côté de la N627 (Berneau-Battice).

S’engager dans la « rue de l’Abbé » qui rappelle les chevauchées des pères abbés successifs de Val-Dieu, dès le XIIIe siècle, pour surveiller la bonne administration des terres agricoles. Ils partaient de l’abbaye vers Asse, la Heusière, les Cortils, Trembleur et terminaient par la ferme de Leval à Housse.

Descendre le versant, (Ne pas hésiter à faire un aller-retour de 100 m pour contempler le château de Cortils – cfr DA11) bifurquer à droite et profiter de la quiétude de ces lieux en longeant le Loneux. Déboucher sur le bas du Chemin des Crêtes. Après le pont sur la Richelette, emprunter la petite épingle à cheveux de la rue Laiwisse qui mène vers Al Kreux, sur les hauteurs de Mortroux.

Traverser la N627 et rejoindre le centre du village.

Le Ri d’Asse qui serpente paisiblement et l’ancienne seigneurie appelée jadis « Li cour di Pont d’Pire » donnent une belle touche finale à cette promenade.

=> L'itinéraire complet est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1jj6QcPjY2NqG6_qA2cdahZh5z4xsfJw&ll=50.705079617313345%2C5.751706499999969&z=14 ou sous format gpx : Parcours.

L'application est téléchargeable sur votre smartphone :

Pour Android :

GPX Viewer – Applications sur Google Play

Pour Iphone

GPX viewer 2 dans l’App Store (apple.com)