Information

Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) - Dalhem veille sur votre coeur

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Balades / DA1 – « La balade Jean de Berneau »

DA1 – « La balade Jean de Berneau »

LA BALADE Jean de Berneau

 

Départ :        Ecole de 4607 Berneau, rue de Warsage 29

GPS :            50°44’29’’N

                      5°44’33’’E

Balisage :     DA1 bleu  

Durée :         2h00

Km :             8,420 km

Difficulté :     Moyenne (terrain boueux par temps de pluie et prairies à vaches)

Accessibilité aux PMR : Non

La promenade invite à découvrir le joli village de Berneau avant de se diriger à travers champs et bosquets sur les hauteurs de Bombaye.

Après avoir traversé la Nationale 627 (Berneau-Battice), sur la  gauche se situe le World War II Memory Museum riche de 11 dioramas et 70 mannequins-soldats mis en scène pour évoquer la guerre 1940-1945.

Passer ensuite à gauche du Centre Culturel « Al Vîle Cinse ». Le « Musée gallo-romain » y présente des poteries, pièces de monnaie, …

Le géant Jean de Berneau, créé en 1987, perpétue la légende de ce porcher. L’histoire raconte qu’il sauva une princesse d’un monstre à sept têtes.

Plus tard, longer la maison communale, traverser le carrefour et prendre à droite.

En bordure de la N608 (Visé-Aubel), se dresse le château des comtes de Borchgrave d’Altena,seigneurie de Berneau et propriété des comtes de 1771 à 1921.

Paul-Edmond de Borchgrave d’Altena fut le Secrétaire particulier du roi Léopold II.            

Bifurquer à gauche. Après le viaduc du chemin de fer, construit en 1916 par l’occupant pour relier Tongres à Aix-la Chapelle, franchir le petit pont sur la Berwinne.

Parcourir alors plusieurs prairies. Traverser ensuite la rue de Mons (la chapelle St-Paul ou St-Maur, rue de Mons 192 à Visé, vaut le détour) avant de monter à travers bois jusqu’au village de Bombaye.

Le chemin de Surisse et ses environs sont connus depuis toujours pour être très humides.

Vers 1880, la commune de Berneau, sur les conseils de son Bourgmestre, acheta un terrain et installa des conduites allant de Bombaye. à Berneau. Walthère Bruyère dota ainsi son village d’une des premières conduites d’eau alimentaire du royaume.        

Un peu plus loin, après un joli sous-bois, déboucher sur la rue de Mons. Avant d’atteindre la N627, regarder en arrière pour apercevoir la tranchée de Caster où passe le canal Albert pour rejoindre Anvers.

Prendre à gauche le long de la N627, traverser et s’engager à travers des champs riches de la diversité agricole du pays de Herve : betteraves, pommes de terre, froment, maïs …

La « Croix des Larrons » évoque le passage des criminels de Dalhem qui devaient être pendus au gibet de Fouron-le-Comte. Les villageois se pressaient pour les regarder sur « le chemin des Larrons ».

Traverser la N608, passer sous le petit pont du chemin de fer puis tourner à gauche pour terminer la promenade.

 

=> L'itinéraire complet est disponible en cliquant sur le lien suivant https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1DUhlqKdtWeUVYHfhMbVqbKQjiWEEhpw&ll=50.73824122877528%2C5.738268000000013&z=14  :  ou sous format gpx : Parcours.

 

L'application est téléchargeable sur votre smartphone :

Pour Android :

GPX Viewer – Applications sur Google Play

Pour Iphone

GPX viewer 2 dans l’App Store (apple.com)