Information

Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) - Dalhem veille sur votre coeur

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Feneur / Le moulin Ruwet

Le moulin Ruwet

Le moulin était déjà cité en 1640 et appelé Moulin de Kerweer.

Il y avait jadis 3 moulins à Feneur le long du Bolland : celui-ci, le moulin de Laidpont ou Lèpont (actuel n° 19) et le moulin Hossay (actuel n° 89).

Avant la guerre 1914-1918, la cheminée alimentait une chaudière à vapeur qui servait à donner plus de force à la roue. Ainsi le moulin dont le mécanisme datait de 1826 tournait avec 4 couples de meules simultanément.

La roue (dite de poitrine parce que l’eau arrive par en-dessous) comporte 96 aubes et chacune peut contenir 50 litres d’eau. Sa force hydraulique est de 16 chevaux HP. Elle mesure 4 m de diamètre, 3 m de largeur et pèse 4.700 kg.

Sur le mur des anciennes écuries du moulin se trouve une potale en tuffau qui contient une statue de saint Eloi au pied duquel se trouvent un marteau et une enclume.

En 1997 le moulin Ruwet fut « Lauréat du concours organisé dans le cadre de la campagne de valorisation des Ouvrages hydrauliques de Wallonie menée par la Fondation Roi Baudouin avec l’aide du Crédit Communal de Belgique et en collaboration avec l’asbl Qualité-Village Wallonie 1996-1997 ». Dans ce cadre, les 96 aubes furent remplacées. L’inauguration eut lieu le 26 avril 1997. La roue fonctionne toujours, sur demande.