Information

Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) - Dalhem veille sur votre coeur

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Berneau / Le Musée gallo-romain

Le Musée gallo-romain

Le musée gallo-romain présente les pièces caractéristiques de la vie quotidienne d’il y a 1800 ans : céramiques locales, céramiques de luxe sigillées, céramiques importées de la Méditerranée comme l’impressionnante cruche amphore d’une contenance de plus de 100 litres, outils, parures métalliques et objets fabriqués en bronze et en os. Et aussi des poteries : coupes, plats, tasses, gobelets ; des objets en fer : fers à cheval, couteaux, faux, truelles ; des objets en bronze : bagues, bracelets etc.

Les matériaux de construction : briques, tuiles massives, torchis, bois…ainsi que des pierres artisanales pour les meules (poudingue et basalte) témoignent de l’utilisation maximale des ressources du sous-sol.

Au début de notre ère, plusieurs fermes assuraient la vie du village et c’est ainsi que trois sites principaux ont fait l’objet de sondages et de fouilles :

- le site du Pireux (à la limite de Fouron-le-Comte)

De la ferme gallo-romaine, on découvrit une cave de 5,48m sur 6,15m avec sa cage d’escalier en bois ouverte à l’est et son soupirail ouvert à l’ouest. Les murs de 60 cm d’épaisseur étaient constitués de moellons de grès houiller local et ne comportaient pas de niches. Les pièces en céramique ainsi qu’un trésor de 130 monnaies enfouies à la fin du règne de Constantin (empereur de 305 à 340) sont datées du IVe siècle.

  • le site de la Longue Vue (à la limite de Visé)
  • la villa Michel (à la limite de Bombaye)