Information

Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) - Dalhem veille sur votre coeur

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Berneau / L'église Saint-Servais et son orgue

L'église Saint-Servais et son orgue

Cette église est dédiée à saint Servais né en 300 et décédé à Tongres en 384. Evêque du diocèse de Tongres, il était très populaire. Il participa notamment à de nombreux conciles. Ses reliques reposent à Maestricht.

L’église est citée pour la première fois en 1297. Une dernière chapelle datant des années 1760 est totalement reconstruite en 1846-1847 pour former l'église actuelle en style néoclassique avec briques et pierres calcaires. Les fonts baptismaux sont de 1576. Les autels datent de 1760 alors que le reste du mobilier est plus récent. Le Chemin de Croix est l’œuvre du peintre berneautois Pierre-Melchior Legrand (1832-1896), auteur d'une multitude de portraits et d'autres chemins de croix dans la région.

Quant à l’orgue, attribué aux frères Molinghen, facteurs d'orgues de Mortier, il est le plus important de leur production et aussi un des mieux conçus. Il date du milieu du XIXe siècle.

Pour des raisons organologique, esthétique et culturelle, cet orgue, témoin de l'art de la facture d'orgues régionale, a été classé en 1991