Information

Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) - Dalhem veille sur votre coeur

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Berneau / Le Borcht ou Château des Comtes de Borchgrave

Le Borcht ou Château des Comtes de Borchgrave

Un premier château fort est construit au IXe siècle. Sur ses ruines s'élève un nouveau château au XIVe siècle composé d'un donjon fortifié, en moellons calcaires, entouré de fossés et d'étangs. Les seigneurs de Berneau sont successivement les Scherveil, Berne, Thoreel, Hulsberg, Withem puis les Gulpen de 1544 à 1704. En 1555 le donjon est aménagé en châtelet.

En 1608, Frambach de Gulpen améliore le donjon qui préserve sa haute poterne (porte percée dans la muraille). Il ajoute une haute tourelle dans laquelle se trouve un escalier en colimaçon et construit plusieurs annexes en élevant la muraille avec briques et tuffeau. L'annexe carrée, à gauche, a 5 à 6 pieds d'épaisseur (un pied = ± 33 cm) et présente un très joli fronton espagnol.

Le 17 août 1630, la seigneurie est engagée par le roi d'Espagne, qui a besoin d'argent, à Thierry de Gulpen qui peut désormais y exercer les droits de haute justice.

Son fils Jean-Théodat (1634-1704) lui succède. Il est également lieutenant des fiefs du Comté de Dalhem.

La seigneurie est donnée en dot au Baron Guillaume-Jean de Kerckem ; puis aux Borchgrave en 1771. Malgré les différentes dominations (française en 1794, hollandaise de 1814 jusqu'à l'Indépendance de la Belgique en 1830), les Borchgrave conservent la propriété.

Le 5 août 1914, le château est incendié par les troupes allemandes.

Paul de Borchgrave est le dernier châtelain. A sa mort, en 1921, sa veuve Madeleine, Comtesse du Passage, vend le bâtiment à la commune de Berneau qui le restaure et en fait son administration communale.

L'édifice est classé monument historique le 25.01.1935 ; il témoigne, dans son ensemble, d'une architecture très variée (du XIVe au XVIIe siècle) composée de moellons de grès ou de calcaire, de pierres de sable et de briques ; le tout agrémenté d'archères (ouverture pour tirer à l'arc ou à l'arbalète) et de fenêtres à accolades (avec arcs) ou à meneaux (montants divisant les ouvertures en compartiments).

Durant la seconde guerre mondiale, une aile est partiellement endommagée par une explosion et de nouvelles réparations sont nécessaires. Plus tard, une école communale est construite dans la cour arrière. Le reste du site, comprenant la ferme, le presbytère et les maisons voisines, sera classé en 1976.

En 1977, à la fusion des communes, les locaux administratifs n’ont plus lieu d’être. Ne reste plus que l'école qui déménagera en 1993. Le château est ensuite mis en vente et devient propriété privée en 1997.