Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actualités / Nouvelle prime d’aide à l’achat de vélo cargo pour les professionnels

Nouvelle prime d’aide à l’achat de vélo cargo pour les professionnels

La Wallonie soutient le développement du transport de marchandises en vélo cargo. Afin de l'encourager, elle octroie une “prime régionale destinée à l'achat d'un vélo, d'un vélo cargo ou d'une remorque de vélo pour des activités de cyclologistique”. Cette aide à l'acquisition de matériel dédié aux activités de cyclologistique est aussi appelée la “prime vélo cargo”.

Vous êtes une personne morale ou un travailleur indépendant ? Vous souhaitez acquérir du matériel cyclologistique dans le cadre de vos activités professionnelles pour transporter des marchandises ou pour prester des services impliquant un déplacement de matériel ?

La Wallonie vous propose une prime destinée à l’achat d’un ou plusieurs vélo(s), vélo(s) cargo(s) ou remorque(s) de vélo pour des activités de cyclologistique, c’est-à-dire des activités professionnelles de livraison et de prestations de service. Le matériel acquis peut être neuf ou d’occasion, avec ou sans assistance électrique.

L’objectif est de soutenir le développement du transport de marchandises en vélo cargo sur le territoire wallon ! La Wallonie s’est engagée à diminuer de 55 % les gaz à effet de serre. Or le fret urbain participe lourdement à la congestion de la mobilité et à la pollution, alors que 40 % des livraisons en ville peuvent être confiées au vélo cargo. La Wallonie a donc décidé de booster la cyclologistique ! Cette prime s’adresse à toute personne morale de droit privé ou public, ainsi qu’à tout travailleur indépendant ayant un siège d’activité en Wallonie et s’engageant à ce que 75 % des activités réalisées grâce au matériel subsidié se déroulent en Wallonie.

L’achat doit avoir été effectué après le 1er janvier 2024.

Avantages à l’acquisition de matériel :

Le montant de la prime est fixé à 50 % du montant de la facture hors TVA, avec un plafond de :

• Matériel d’occasion
    • 800 euros par vélo ou vélo cargo sans assistance électrique d’occasion
    • 2.500 euros par vélo ou vélo cargo avec assistance électrique d’occasion
    • 1.750 euros par remorque de vélo d’occasion, avec ou sans assistance électrique, en ce compris les modules de chargement pouvant être fixés sur le châssis de la remorque
  • Matériel neuf
    • 1.500 euros par vélo ou vélo cargo sans assistance électrique neuf
    • 5.000 euros par vélo ou vélo cargo avec assistance électrique neuf
    • 3.500 euros par remorque de vélo neuve, avec ou sans assistance électrique, en ce compris les modules de chargement pouvant être fixés sur le châssis de la remorque

La subvention est limitée à 50.000 euros par bénéficiaire sur une période de trois exercices fiscaux.

Pour plus d’informations : https://www.wallonie.be/fr/actualites/une-nouvelle-prime-velo-cargo-pour-les-professionnels.