Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actualités / Tout savoir sur le Parc Paysager du Bocage sans Frontières

Tout savoir sur le Parc Paysager du Bocage sans Frontières

Depuis les années 1970, on parle déjà d'abolir les frontières administratives pour protéger la qualité paysagère dans le cœur vert de l'Euroregio Meuse-Rhin. Les similitudes entre la région flamande des Fourons, le Pays de Herve wallon et le pays des collines hollandais sont évidentes. Le paysage intact du bocage forme un patchwork vallonné de prairies et de champs bocagers, d’anciennes forêts, de chemins creux, de vergers hautes tiges, de petits ruisseaux et de nombreux vestiges du patrimoine tels que des châteaux et des maisons à colombages.

Ce paysage bocager est affecté - par-delà les frontières administratives - par les mêmes défis urgents. Il suffit de penser aux inondations et aux sécheresses de plus en plus extrêmes, à l'avenir incertain des exploitations agricoles familiales, aux nombreuses espèces végétales et animales menacées, à la forte pression touristique, à la disparition progressive d'éléments du paysage tels que les haies et les alignements d’arbres, ... C'est pourquoi sept communes rurales, trois provinces et plus de 40 autres partenaires de coalition de Flandre, de Wallonie et des Pays-Bas soumettent conjointement au gouvernement flamand une candidature de parc paysager transfrontalier.

Communiqué de presse : CANDIDATURE PARC PAYSAGER PAYS DU BOCAGE SANS FRONTIÈRES