Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actualités / Présence de chenilles processionnaires du chêne

Présence de chenilles processionnaires du chêne

Nous avons reçu un mail du Service Public de Wallonie – Département de la Nature et des Forêts – Direction de Liège – nous informant de la présence de chenilles processionnaires du chêne dans le Bois du Roi à Warsage, au sein d’une chênaie propriété du SPW.

Quatre nids de petites dimensions ont pu y être identifiés et localisés.

Cette infestation a été repérée à son tout début. Mais certaines chenilles approchent du stade de la « nymphose » et donc de la dispersion par l’envol de papillons.

Sur le conseil du Département de la Nature et des Forêts, nous avons immédiatement sollicité le Service Régional d’Incendie de Herve pour mener une opération urgente de destruction des nids localisés pour éviter à terme une infestation massive.

Vous devez savoir que la chenille processionnaire du chêne est un parasite très préoccupant, non seulement pour les dégâts qu’il occasionne au feuillage des chênes, mais surtout sur le plan de la santé publique car cette chenille répand dans le milieu environnant des fragments minuscules de poils qui contiennent un alcaloïde très toxique provoquant de sérieuses irritations cutanées, oculaires et des atteintes respiratoires graves.

Aussi, nous vous recommandons d’éviter de vous promener dans ce bois actuellement.

Nous restons en contact permanent avec les spécialistes du Département de la Nature et des Forêts. Nous avons pris les premières mesures urgentes, à savoir la destruction des nids.

Soyez assurés que nous vous informerons du suivi de la situation, par le biais du site internet et de la page Facebook de la Commune, ou par un contact direct avec les riverains concernés si cela s’avérait nécessaire.

Pour votre information, vous trouverez une illustration de la chenille processionnaire du chêne comparée à une des très nombreuses espèces indigènes lui ressemblant mais non dangereuses en cliquant sur le lien suivant : Illustration.

Pour toutes questions ou précisions, vous pouvez vous adresser au Service Public de Wallonie – Département de la Nature et des Forêts – Direction de Liège – M. D. Crémer – Gradué principal – Tél. : 04/224.58.95 (ou ligne du service : 04/224.58.70).