Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population / Démarches Population / Changement d'adresse

Changement d'adresse

Toute personne résidant en Belgique, belge ou étrangère, a l'obligation de faire part de son changement de domicile à l'Administration communale où elle va se domicilier et ce, dans les huit jours ouvrables de l'installation effective dans son nouveau logement. Cette obligation ne cesse pas par l'expiration du délai de huit jours ouvrables précité. Des sanctions pénales peuvent éventuellement être appliquées en cas de déclaration tardive ou d'absence de déclaration.

La détermination de la résidence principale se fonde sur une situation de fait, c'est-à-dire la constatation d'un séjour effectif dans une commune durant la plus grande partie de l'année. Pour ce faire, l'administration envoie un agent de quartier, membre de la police locale, contrôler l'exactitude et la réalité du domicile et de la composition de ménage.

Une personne dont la police a constaté qu'elle ne réside plus effectivement à son domicile principal et dont la résidence réelle n'est pas connue, peut être radiée d'office, ce qui entraîne la perte de nombreux droits sociaux et politiques, dont le droit de vote.

Demande

Vous devez vous présenter personnellement à l'Administration communale avec votre carte d'identité

Mise à jour

Après le passage de l'agent de quartier à votre domicile et après réception de la convocation envoyée par l'Administration communale, vous pouvez vous présenter à l'Administration communale afin de mettre à jour votre carte d'identité et y faire mention de votre nouvelle adresse.
Vous devez vous munir du code PIN de votre carte d'identité.

Coût :

4 € par personne dans le ménage

Si vous quittez Dalhem, le changement d'adresse doit se faire dans la nouvelle commune.

En cas de réinscription suite à une radiation d'office, vous devez commander une nouvelle carte d'identité. Après une radiation, la carte est annulée et non valide.