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Carte d'identité

L'eID est la carte d'identité électronique délivrée à tout Belge lorsqu'il atteint l'âge de 12 ans.

 

L'eID permet de :

  • s'identifier pour prouver son identité, sa nationalité, son âge, ...
  • voyager dans une cinquantaine de pays (dont toute l'Union Européenne).

Elle contient des certificats qui permettent de :

  • s'authentifier de manière électronique, notamment pour obtenir des documents administratifs en ligne ou pour introduire sa déclaration fiscale,
  • signer électroniquement en tant que personne capable. Une signature électronique a la même valeur juridique qu'une signature manuscrite.

Ces certificats doivent être mis à jour lorsque le titulaire a atteint l'âge de 18 ans afin que sa carte comporte le certificat de signature.

Les certificats des cartes délivrées à des personnes âgées de 75 ans et plus doivent également faire l'objet d'une mise à jour après 10 ans pour rester valable afin de garantir un usage fonctionnel et fiable des certificats (la carte d'identité reste valable).
La mise à jour des certificats se fait sur présentation de la carte d'identité et de son code PIN à l'Administration communale.

Demande :

Se présenter personnellement avec ou sans convocation à l'Administration communale muni(e) d'une photo d'identité respectant certains critères et de sa carte d'identité.

Délai :

  • procédure normale : environ 3 semaines à partir de la date de la demande
  • procédure en urgence : si la commande a lieu avant 12h les lundis, mardis, jeudis et vendredis et les mercredis avant 15h, le retrait peut se faire après 2 jours ouvrables à partir de 11h
  • procédure en extrême urgence : si la commande à lieu avant 12h les lundis, mardis, jeudis et vendredis et les mercredis avant 15h, le retrait peut se faire après 1 jour ouvrable à partir de 11h
  • procédure en extrême urgence avec retrait centralisé à Bruxelles : si la commande a lieu avant 12h les lundis, mardis, jeudis et vendredis et les mercredis avant 15h, le retrait peut se faire le lendemain entre 8h30' et 19h30' et le samedi de 8h30' à 12h30' à Bruxelles.

Retrait :

Dès réception des codes PIN&PUK envoyés par le Service Public Fédéral Intérieur à votre domicile, vous devrez vous présenter à l'Administration communale dans laquelle vous avez introduit votre demande muni(e) des documents suivants :

  • vos codes PIN&PUK
  • votre ancienne carte d'identité ou votre déclaration de perte ou de vol.

Toute autre personne munie d'une procuration datée et signée peut retirer votre carte d'identité munie des mêmes documents et de sa carte d'identité.

Validité :

  • 6 ans : pour les mineurs d'âge de 12 ans accomplis et de moins de 18 ans
  • 10 ans : à partir de 18 ans
  • 30 ans : pour les citoyens belges de 75 ans accomplis et plus

Coût :

  • Adulte : procédure normale : 19,00 €
  • Adulte : procédure en urgence : 84,00 €
  • Adulte : procédure en extrême urgence : 127,60 €
  • Adulte : procédure d'extrême urgence avec retrait centralisé à Bruxelles : 95,70 €
  • Adulte : duplicata, carte détériorée ou à la suite d'une perte, d'un vol : 21,00 €
  • 12 ans et + : 3,00 €
  • 12 ans et + : procédure en urgence : 84,00 €
  • 12 ans et + : procédure en extrême urgence : 127,60 €
  • 12 ans et + : procédure d'extrême urgence avec retrait centralisé à Bruxelles : 95,70 €
  • 12 ans et + : duplicata, carte détériorée ou à la suite d'une perte, d'un vol : 21,00 €

Bon à savoir :

Dès 15 ans, le port de la carte d'identité électronique est obligatoire.