Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Citoyenneté / CCCA / Mot de la Présidente

Mot de la Présidente

Beaucoup d’entre nos citoyen(ne)s ont entendu parler d’un CCCA ou Conseil consultatif communal des aînés mais nombreux sont ceux qui en ignorent souvent le fonctionnement.

Le fonctionnement des CCCA s’appuie sur une circulaire éditée par l’ancien ministre Paul Furlan. Le fonctionnement des CCCA varie d’une commune à l’autre et dépend souvent de l’implication des personnes qui le composent.

En général, si le CCCA d’une commune est dynamique, c’est que ses membres sont animés par la satisfaction de jouer un rôle utile dans leur commune.

La commune de Dalhem a veillé à donner à son CCCA les moyens d’assurer un bon fonctionnement en mettant à sa disposition, un local, un petit budget pour lui permettre d’être efficient mais aussi pour réaliser et valoriser certains projets en respectant les règles de fonctionnement en vigueur dans la commune.

L(e)a président(e) du CCCA

Son mandat est de 2 ans et est renouvelable, l’élection est faite parmi les membres. C’est l(a)e porte parole du CCCA et sa fonction est :

  • d’être l’écoute des suggestions et d’encadrer les débats,
  • de s’assurer de la suite des suggestions émises par le CCCA auprès du collège,
  • de participer à des réunions où il ou elle peut rencontrer d’autres CCCA par exemple les réunions de la Basse Meuse ou celle plus générale de Liège – Huy - Waremme mais aussi Verviers,
  • de se concerter avec le Vice-président pour être présent(e) aux réunions dont le thème et les informations récoltées peuvent aider à informer chacun à être un acteur de son vieillissement.

L(e)a Vice président(e)

Il ou elle a un mandat de deux ans renouvelable, l’élection est faite parmi les membres. Il ou elle aide le(a) président(e) dans ses fonctions. C’est aussi un(e) porte parole du CCCA et sa fonction est :

  • d’être à l’écoute des suggestions,
  • d’aider à assurer ou mettre en place des projets,
  • participer à des réunions

La représentation du collège

Dans notre commune c’est madame l’échevine Daniela Créma-Wagmans qui a dans ses attributions « Les seniors». Elle est la représentante du Collège communal au CCCA de la commune. Elle participe de manière active aux réunions du CCCA et elle est un relais efficace entre le collège et le CCCA.

Elle a une voix consultative sur certains projets ou suggestions, elle éclaire le CCCA sans imposer son point de vue dans les discussions.

Il faut signaler qu’il n’en est pas de même dans tous les CCCA.

Le personnel communal

A la commune de Dalhem, madame Marie Crauwels membre du personnel communal a été mandatée parmi ses différentes fonctions pour faciliter les travaux du CCCA dans ses tâches et assurer la communication adéquate des informations.

Elle peut être le relais avec le tissu associatif communal local et celui des autres communes.

D’autres membres du personnel dans le cadre de leurs attributions donnent une aide à la réalisation de projets comme l’agent qui met à jour le site du CCCA des aînés.

La commune et le CCCA

La commune de Dalhem a veillé à mettre à la disposition du CCCA un local de réunion mais aussi un local pour le bon déroulement de projets. A titre d’exemple le « Club causette » qui se réunit tous les derniers vendredis de chaque mois peut bénéficier du local de la salle polyvalente de Warsage. La nouvelle activité Tricoti / Crocheta qui va démarrer début octobre pourra se réunir le deuxième mardi du mois de 14h à 17h également dans la salle polyvalente.

Obligations du CCCA

Le CCCA doit établir :

  • un PV à chaque réunion du groupe et le faire approuver lors de la réunion suivante pour être envoyé au Collège,
  • un règlement d’ordre intérieur et celui-ci doit être approuvé par le Collège pour être présenté ensuite au Conseil communal,
  • une planification et la budgétisation des activités qui doivent être approuvées par le Collège et présentées ensuite au Conseil communal,
  • un rapport d’activité est établi chaque année et rentré également au Collège et au Conseil communal.