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1ère phase et 2ème phase de l'aménagement de la route régionale 604 (Dalhem-Feneur) – Egouttage, réfection de la voirie, création de trottoirs et de places de parking

QUELS TYPES DE TRAVAUX ?

Le marché consiste en la pose d’un réseau d’égouttage de type pseudo-séparatif et des raccordements particuliers, ainsi qu’en la réfection complète de la voirie entre les limites du domaine public. Les rues concernées par les travaux sont : la rue Capitaine Piron (partiellement jusqu’au n°44), la rue Henri Francotte (du rond-point au pont du Bolland), la rue Gervais Toussaint, l’Avenue Albert 1er et la rue Félix Delhaes (du début de la rue à la fin du pont du Bolland). La nouvelle voirie sera en hydrocarboné, alors que les zones de stationnement et trottoirs seront en pavés béton (klinkers).

QUELS SONT LES COUTS ?

Des travaux pour un montant de 2.920.888,83€ TVAC dont 140.878,36€ TVAC à charge communale.

QUELS SONT LES PARTENAIRES ?

  • La pose de canalisations d’égouttage à charge de l’A.I.D.E. (Association Intercommunale pour le Démergement et l’Epuration) ;
  • Le renouvellement complet de la voirie et de nouvelles bordures filets d’eau à charge du SPW (Service Public de Wallonie) ;
  • La réalisation de trottoirs (de qualité supérieure en pavés béton) ainsi que la réfection de la partie de la rue Gervais Toussaint vers la salle paroissiale à charge de la Commune de Dalhem. ;
  • Le renouvellement de la conduite de distribution d’eau à charge de la SWDE (Société Wallonne des Eaux) ;
  • La pose d’infrastructures télécoms à charge de Proximus.

Les parties se sont accordées pour désigner le S.P.W. – D.G.O.1 – Direction des routes de Liège comme étant le pouvoir adjudicateur du marché.

L’auteur de projet est le Bureau de Géomètres Maréchal & Baudinet de Dalhem.

QUELS SONT LES DELAIS ?

Ces travaux débuteront le 17.10.2018 pour un délai de 200 jours ouvrables.

POURQUOI EPURER ET PLACER UN NOUVEL EGOUTTAGE ?

Les égouts ne servent plus, comme dans le passé, à simplement évacuer et éloigner des agglomérations les eaux pluviales et les eaux usées domestiques. Ils sont devenus le premier maillon de notre assainissement afin de transporter les eaux usées jusqu'aux stations d'épuration.

Par ailleurs, la Directive européenne de 1991 a imposé une mise en conformité de l'assainissement de nos agglomérations de plus de 2.000 équivalents habitants. Cette mise en conformité vise évidemment la présence d'un traitement (station d'épuration), et la collecte des eaux usées, c'est-à-dire la complétude des réseaux d'égouttage.

QUID SI JE SUIS DANS L’IMPOSSIBILITE TECHNIQUE DE ME RACCORDER AU NOUVEAU RESEAU D’EGOUTTAGE (PARTIE PRIVEE) ?

Vous pouvez prendre contact avec M. Cardoni Joël, agent technique de la Commune de Dalhem au 0473.441.409. Il viendra analyser la situation avec vous et vous aider à introduire une demande de dérogation auprès de l’AIDE si le raccordement à l’égout s’avère en effet impossible. C’est l’AIDE qui prend la décision d’octroi d’une dérogation.

QUID SI JE SUIS DANS L’IMPOSSIBILITE FINANCIERE DE ME RACCORDER AU NOUVEAU RESEAU D’EGOUTTAGE (PARTIE PRIVEE) ?

Cette situation est compréhensible et nous en sommes conscients.

Il vous sera demandé de remettre votre système d’égouttage en conformité en cas de transformation ultérieure éventuelle, nécessitant un permis d’urbanisme.

Tout nouveau propriétaire devra également se conformer aux nouvelles normes d’égouttage.

QUELS SONT LES DIFFERENTS CAS DE FIGURES DE RACCORDEMENT ?

  1. L'habitation rejette actuellement ses eaux usées dans une canalisation présente dans une voirie régionale ou communale qui sera égouttée dans le cadre du projet : dans ce cas, l'entrepreneur reprendra les raccordements existants dans la nouvelle canalisation en renouvelant le raccordement particulier jusqu’à la limite du domaine public ;
  2. L'habitation n'est pas mitoyenne et rejette ses eaux usées après passage dans une fosse septique via un drain dispersant : l'entrepreneur réalisera un raccordement particulier jusqu’à la limite du domaine public et le riverain devra, à sa charge, se raccorder au raccordement mis à sa disposition soit gravitairement soit via une station de pompage si l'habitation est en contre-bas ;
  3. L'habitation est mitoyenne, dispose de caves ou vides ventilés côté voirie, et rejette ses eaux à l'arrière après passage dans une fosse septique via un drain dispersant ou directement dans le ruisseau : l'entrepreneur réalisera un raccordement particulier jusqu'à la limite du domaine public avec possibilité d'arriver dans la cave ou le vide ventilé si l'habitation est à front de voirie (percement des murs de caves ou vide ventilé à charge de la Commune). Le riverain devra modifier ses évacuations d'eaux usées afin de les envoyer au raccordement mis à sa disposition à la limite du domaine public ou dans sa cave/vide ventilé si la maison est à front de voirie ;
  4. L'habitation est mitoyenne, ne dispose pas de caves ou de vides ventilés, et rejette ses eaux à l'arrière via un drain dispersant ou directement dans le ruisseau : l'entrepreneur réalisera un raccordement jusqu’à la limite du domaine public et le riverain doit faire les travaux pour s'y raccorder sauf si conformément à l'article 278 du Code de l'eau, il montre que les travaux de raccordement à l'égout sont excessifs en raison de difficultés techniques rencontrées. Il doit dès lors faire une demande de permis d'environnement à la Commune afin d'obtenir une dérogation et s'il l'obtient, il pourra placer une station d'épuration individuelle.

QUEL EST LE PLANNING DES TRAVAUX ?

1ère PHASE :

Le carrefour formé par les rues Capitaine Piron, Gervais Toussaint et Henri Francotte sera fermé pendant 95 jours ouvrables à partir du 24 octobre 2018.

Cependant, une fois le réseau d’égouttage terminé (20 à 35 jours ouvrables), tout sera mis en œuvre afin de permettre un passage carrossable (passage en voiture sur chantier) tous les week-ends. Ce passage a pour but de permettre le passage vers tous les commerces de Dalhem. Nous vous tiendrons informés de la date précise via le site internet communal et par toutes-boîtes.

Les travaux de renouvellement des installations de la SWDE et de PROXIMUS seront entamés rue Gervais Toussaint et Avenue Albert 1er conjointement à la phase 1. La circulation dans ces rues ne sera cependant pas bloquée.

Pourquoi fermer le rond-point ?

La fermeture à la circulation est nécessaire pour permettre le maintien d’un cheminement piétonnier sécurisé au travers du chantier, tout en permettant à l’entreprise adjudicataire des travaux et son personnel de travailler en toute sécurité. En fonction de la configuration du réseau d’égouttage et des chambres de visite à mettre en œuvre, les machines à utiliser sur le chantier présenteront un gabarit conséquent (pelleteuse de ±50 tonnes) qui ne permet pas de maintenir une voie carrossable sécurisée.

2ème PHASE :

Réouverture totale du rond-point.

Fermeture de la Rue Gervais Toussaint et de l’Avenue Albert 1er. Les travaux vont progresser petit à petit du début de la rue Gervais Toussaint vers la fin de l’Avenue Albert 1er pour un délai de 100 jours ouvrables.

COMMENT ACCEDER AUX COMMERCES DALHEMOIS ?

Les commerces seront accessibles à pied durant tout le chantier en toute sécurité.

Une fois le réseau d’égouttage terminé (20 à 35 jours ouvrables), tout sera mis en œuvre afin de permettre un passage carrossable (passage en voiture sur chantier) tous les week-ends.

SOUTENEZ LES COMMERCES DALHEMOIS, ILS ONT BESOIN DE VOUS !

Zones de stationnement durant les travaux pour vous rendre dans nos commerces

  1. Parking privé rue Henri Francotte (à côté de la banque) rendu public pour la durée des travaux.
  2. Parking rue Gervais Toussaint (Parking public de 25 places).
  3. 4, 5. Rue Capitaine Piron, rue Gervais Toussaint, rue Henri Francotte : quelques places de parking seront dessinées temporairement au sol aux extrémités du chantier.

OU DOIS-JE DEPOSER MES POUBELLES DURANT LE CHANTIER ?

Les riverains situés dans la zone des travaux devront placer comme d’habitude les sacs Propi, PMC et les cartons devant leur habitation.

Les ouvriers de l’entreprise Baguette les amèneront aux extrémités du chantier pour le ramassage par le collecteur.

Nous insistons sur l’importance de sortir toutes vos poubelles avant 7h du matin.

Le ramassage des encombrants prévu le 12.11.2018 ne sera malheureusement pas possible dans la zone de chantier.

QUEL EST L’ACCES POUR UNE LIVRAISON ?

Pour tout accès sur le chantier pour une livraison de mazout, de meubles, de marchandises, déménagement, etc … durant les travaux, vous pouvez prendre contact avec le responsable de chantier M. CRAHAY au 087.68.03.00 ou directement sur chantier quelques jours avant afin de trouver un arrangement.

QUEL EST L’ACCES POUR LES SERVICES DE SECOURS ?

L’entreprise est tenue de laisser passer les secours durant tout le chantier. Les différents services de secours seront prévenus via un arrêté de police des travaux présents sur notre Commune.

QUELLES SONT LES DEVIATIONS PREVUES SUR DALHEM DURANT LE CHANTIER ?

La rue Général Thys et la rue Fernand Henrotaux :

Elles seront accessibles dans les 2 sens pour tous les conducteurs (excepté les + 3,5T et les bus) et en zone 30 km/h.

Il est indispensable d’autoriser l’accès à cette rue afin de permettre le transit local, notamment vers l’école et les commerces de Dalhem. Des dispositifs ralentisseurs seront mis en place dans ces rues afin de réduire la vitesse des usagers.

La Voie du Thier :

Elle va être réfectionnée en partie avant le début des travaux (du 17 au 24 octobre). Elle sera praticable dans les 2 sens pour tous les conducteurs et les bus. Les + 3,5T seront interdits sauf livraison : de Richelle vers Dalhem et de Dalhem vers Richelle (zones de dégagements prévues).

Un premier flux de trafic sera dévié au niveau des sorties d’autoroute de Barchon et de Visé par le panneau suivant :

Un deuxième flux sera dévié à hauteur de Saint-Remy, rue d’Argenteau.

Au vu de l’étroitesse de la rue à certains endroits, des feux tricolores seront placés dans la Voie du Thier aux extrémités de la zone pourvue d’habitations. La zone de croisement sera donc pratiquement nulle et la vitesse réduite.

Il est indispensable d’autoriser l’accès à cette rue afin de permettre le transit local, notamment vers l’école et les commerces de Dalhem et afin de maintenir un service de bus sur l’autre moitié du village (rue de Richelle, rue de Visé, rue Henri Francotte,…). La rue sera également placée en zone 30 km/h.

OU DOIS-JE PRENDRE LE BUS ? LES HORAIRES RESTENT IDENTIQUES

  • Les arrêts « Voie du Thier », « Avenue Albert 1er » et « Dalhem Château » seront reportés à un arrêt provisoire soit à l’entrée de la rue de Trembleur, soit Voie des Fosses juste après la Voie du Thier. (trajet bleu en bas du plan)
  • Les arrêts « Pont Bolland », « Route de Richelle », « Dalhem Château » seront reportés à un arrêt provisoire au pied de la route de Richelle. (trajet bleu en haut du plan)
  • Les services « Via Aubin-Neufchâteau » seront déviés par la rue Lieutenant Pirard vers Visé. Les arrêts non desservis seront reportés à un arrêt provisoire à l’entrée de la rue Lieutenant Pirard. (trajet vert)