Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Elections / Démarches élections communales et provinciales du 13.10.2024 / Elections communales et provinciales du 13.10.2024 - Inscription sur la liste communale des électeurs

Vous désirez voter pour les élections communales ?

4 conditions doivent être remplies :

• Avoir 18 ans au plus tard le jour de l'élection ;
  • Être inscrit au registre de population de la commune ou au registre des étrangers (pas au registre d’attente) au plus tard le 01.08.2024 ;
  • Jouir de vos droits civils et politiques, c'est-à-dire ne pas être suspendu ou exclu du droit de vote le jour de l'élection ;
  • Introduire une demande d'inscription sur le registre des électeurs de la commune pour le 31.07.2024.

En outre, si vous êtes ressortissant d’un État non-membre de l’Union européenne, vous devez aussi :

• Avoir établi votre résidence principale en Belgique, sur base d'un titre de séjour légal, de manière ininterrompue pendant les 5 ans précédant l'introduction de la demande ;
  • Faire une déclaration par laquelle vous vous engagez à respecter la Constitution, les lois du peuple belge et la Convention de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

Vous pouvez, dès maintenant, demander une inscription sur le registre des électeurs pour voter pour voter le 13.10.2024 :

L’administration communale examinera votre demande sur base des éléments que vous aurez indiqués sur ce formulaire.

Si vous avez déjà été inscrit lors de précédentes élections communales, vous recevrez automatiquement une lettre de convocation. Vous ne devez donc pas faire à nouveau les démarches.