Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population / Actualités / Nouvelle carte d'identité avec empreintes digitales

Nouvelle carte d'identité avec empreintes digitales

La nouvelle carte d'identité - avec empreintes digitales- est désormais une réalité dans notre commune ! Vous le verrez, la photo se trouvera désormais à gauche sur le document. Mais ce n'est pas la seule modification.

𝗟𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀:

• La nouvelle carte d’identité électronique a un 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗹𝗮𝘆-𝗼𝘂𝘁 qui remplace celui datant de 2002. Elle satisfait ainsi aux règles internationales strictes qui ont 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗯𝘂𝘁 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝗿𝗼𝗶̂𝘁𝗿𝗲 𝗹’𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗼̂𝗹𝗲𝘀 𝗱’𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝘁𝗲́. La nouvelle carte est donc un document de voyage encore plus sûr et plus universel.
  • La nouvelle carte eID reprend les empreintes digitales. Ce nouvel élément est ajouté afin de renforcer la lutte contre la fraude à l’identité. 𝗟𝗲𝘀 𝗲𝗺𝗽𝗿𝗲𝗶𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗴𝗶𝘁𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗴𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝘂𝗰𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗮𝗰𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗿𝘁𝗲 (𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗯𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹𝗲) 𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘀𝗲́𝗲𝘀.
  • Seules les instances compétentes peuvent lire la puce sans contact. L'intégration des empreintes digitales est conforme au règlement européen 2019/1157 du 20 juin 2019 qui oblige les États membres à inclure les empreintes digitales sur leurs cartes d'identité.
  • 𝗟𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗿𝘁𝗲𝘀 𝗲𝗜𝗗 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗰𝗶𝗿𝗰𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗿𝗲𝗺𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲́𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗮𝗹𝗶𝗱𝗶𝘁𝗲́ 𝗼𝘂 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗰𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗹𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘁𝗲, 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝗹 𝗼𝘂 𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗿𝘁𝗲, ou pour tout autre motif tel qu’une photo non ressemblante, un changement de nom,… Vous ne devez donc pas demander de nouvelle carte eID tant que vous avez encore votre ancienne carte et que celle-ci reste valable. A la fin de la période de validité de la carte, vous recevrez une convocation dans votre boîte aux lettres afin d’aller remplacer votre ancienne carte.