Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Aménagement du territoire / Enquêtes publiques / Enquête publique relative à l’exploitation et l’acoustique des éoliennes du 17.02.2020 au 02.04.2020

Enquête publique relative à l’exploitation et l’acoustique des éoliennes du 17.02.2020 au 02.04.2020

Le Service Public de Wallonie organise une enquête publique relative à l’exploitation et l’acoustique des éoliennes, du 17 février 2020 au 02 avril 2020.

Le développement de l’énergie éolienne en Wallonie ne doit pas se faire au détriment de la santé et de l’environnement. Le Gouvernement wallon souhaite donc tenir compte des incidences des éoliennes sur l’environnement, afin d’en réduire et prévenir les dangers et nuisances, en définissant :

des conditions spécifiques applicables à toute exploitation d’éoliennes d’une puissance totale supérieure ou égale à 0,5MW (on parle de « conditions sectorielles »),

des mesures à intégrer dans les études acoustiques relatives aux parcs éoliens.

Les mesures envisagées sont reprises dans deux projets d’arrêtés réglementaires qui constituent chacun un document stratégique ou « Plan » au sens de la Directive 2001/42/CE. L’impact potentiel de ces dispositions sur l’environnement a été évalué et les résultats de cette analyse font l’objet d’un rapport technique ou « rapport sur les incidences environnementales (RIE) ».

Conformément au Code wallon de l’Environnement, lesdits Plans, et le rapport d’évaluation qui s’y rapporte, sont maintenant soumis, pour avis, à enquête publique auprès des 262 communes wallonnes.

Les Etats et Régions limitrophes au territoire de la Région wallonne, potentiellement concernés par ces plans, sont également consultés.

Vous trouverez toutes les informations utiles à ce sujet au lien suivant : http://environnement.wallonie.be/plan-exploitation-eoliennes/

Vous pouvez télécharger l'enquête complète en cliquant sur le lien suivant : Enquête publique " L'éolien, c'est demain "