Information

Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) - Dalhem veille sur votre coeur

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Aménagement du territoire / Actualités / P.V. réunion d'information préalable (RIP) projet éolien VORTEX

P.V. réunion d'information préalable (RIP) projet éolien VORTEX

Réunion d’information préalable concernant le projet éolien VORTEX à Dalhem du 02.05.2019 - Procès-verbal

Participants :

  • Modérateur : Pascal François
  • Bureau d’étude CSD Ingénieurs : Julien Otoul
  • Vortex : Mélanie Payen et Dominique De Hemptinne

Pascal François

Accueil : M. Pascal François se présente (modérateur, travaillant pour la quasi-totalité des promoteurs de projets éoliens en Belgique francophone. Ancien journaliste de télévision, de radio et de presse écrite) et présente les différents intervenants présents.

M. François introduit la "RIP" : Réunion d'Information Préalable, préalable à la demande d'une introduction de permis unique dans le cadre d'un développement de projet éolien.

Le projet présenté lors de cette soirée est un avant-projet de la société VORTEX.

M. François précise que la présidence et le secrétariat sont assurés, comme le réclame la législation, par la commune de Dalhem, représentée ce soir par au moins 3 membres du Collège. Il précise également, c'est extrêmement important à ce stade de la présentation, que la commune a une obligation, c'est celle de présider une séance d'information comme celle-ci, c'est ce qu'elle est obligée de faire. Le législateur lui impose, ça ne veut évidemment pas dire du tout qu'elle a pris une position ni pour ni contre le projet, elle remplit simplement une obligation qui lui est demandée par le législateur.

Il précise encore que la commune devra faire exactement la même chose la semaine prochaine lorsqu'un autre promoteur viendra défendre son avant-projet, il s'agira d'Electrabel qui reviendra dans cette même salle présenter lui aussi un projet de développement éolien sur le territoire de votre commune.

« La réunion d'information va se dérouler de la manière suivante, ce sont les objectifs de la réunion que je vais vous énoncer dans un instant. La présentation de la société Vortex Energy par Mélanie Payen, il y aura également l'engagement dans la collaboration de participation citoyenne qui sera évoquée, la présentation de l'avant-projet, précisons le bien, c'est un avant-projet qui vous est présenté aujourd'hui, la nuance est importante, et la présentation du bureau d'étude CSD ainsi que l'étude d'incidences sur l'environnement qui vous sera détaillée. Je dois vous préciser à ce stade de la présentation qu'une soirée comme celle-ci était voulue par le législateur qui impose au promoteur et au bureau d'étude qu'il a désigné de lancer l'étude d'incidences sur l'environnement par une soirée d'information d'une part, pendant laquelle vous avez l'occasion d'autre part de vous exprimer, c'est donc bien une obligation légale je le précise. 20H-21H ce sera le temps des questions et des échanges pour vous public et donc à 21h c'est avec beaucoup de plaisir que nous vous offrirons un verre en toute convivialité. Voilà donc pour le planning de cette soirée.

Alors peut-être vous préciser qu’une soirée comme celle-ci a plusieurs objectifs, c'est permettre au demandeur de présenter son projet, je devrais même dire son avant-projet au public, c'est ce qui sera fait ce soir. Permettre à vous public de vous informer d'une part, d'émettre des observations, pourquoi pas proposer des suggestions, présenter des alternatives techniques qui peuvent raisonnablement être étudiées par le demandeur et pouvoir mettre en évidence, et ça se produit toujours dans des soirées comme celle-ci, des points particuliers qui sont à aborder pour vous lors de la réalisation de l'étude d'incidences. Je précise qu'à une soirée comme celle-ci, lever la main et dire "je suis contre l'éolien", ça ne sert pas à grand-chose si ce n'est vous faire du bien, ça sert juste à vous exprimer. Par contre, émettre des remarques, des suggestions, expliquer pourquoi un projet ne serait pas compatible avec votre cadre de vie, une machine en particulier ne vous semble pas pertinente pour une raison ou pour une autre, c'est le moment de le faire savoir ce soir.

Les étapes de la procédure, on va s'arrêter un instant dessus très rapidement, je vous l'ai expliqué, on lance aujourd'hui l'étude d'incidences sur l'environnement et vous avez la possibilité ce soir de vous exprimer oralement et vous avez aussi la possibilité pendant 15 jours de vous exprimer dans des courriers. C'est donc effectivement un moment extrêmement important, une première étape où vous avez l'occasion de vous exprimer. Vous pourrez également prendre la parole un peu plus tard dans la procédure, même beaucoup plus tard mais cette fois pendant 30 jours, ce sera au moment de l'enquête publique, c'est l'autre moment où la consultation populaire est extrêmement importante, où vous aurez à nouveau la parole et un droit de vous exprimer bien évidemment.

Voyez que ce n'est pas un long fleuve tranquille que de développer un projet, ça peut prendre dans le meilleur des cas 2 ans, 2 ans et demi et ça peut aussi prendre beaucoup plus d'années en cas de recours, de contestations et dans le cadre de projets éoliens, ça arrive évidemment assez souvent.

Comment participer aujourd'hui ? En prenant la parole tout à l’heure au moment des questions/réponses. Je vous demanderai de donner votre nom, votre prénom et ce même si vous prenez la parole plusieurs fois pour une raison toute simple, ce soir nous dressons un procès-verbal de cette soirée et nous enregistrons les débats et ce que vous allez dire pour que ce soit consigné, l'idéal c'est de le faire dans les formes donc n'hésitez pas à donner plusieurs fois votre nom, prénom si vous prenez plusieurs fois la parole. Et vous pouvez évidemment si vous n'avez pas envie de vous exprimer avec un micro ce soir, adresser des courriers au Collège communal de Dalhem, l'adresse est reprise ici même, avec une copie au promoteur Vortex Energy Belgique, l'adresse figure également sur ce slide. Je dois vous préciser que vous avez reçu l'invitation dans laquelle il est question de 7 machines, c'est ce que permet d'après Vortex, le développement de son projet. On va vous présenter 4 machines réellement positionnées ce soir mais vous devez comprendre que le site peut en accueillir selon le promoteur jusqu'à 7. La commune fait l'objet de toutes les intentions de la part de quelques promoteurs éoliens, il y a une présentation ce soir signée Vortex qui est un nouvel arrivant sur le marché du développement éolien en Belgique mais la semaine prochaine, vous serez invité dans cette même salle par un autre promoteur qui est Electrabel, qui va présenter un autre projet. Tout ça pour bien contextualiser les choses. Voici donc maintenant la présentation de Vortex Energy avec Mélanie Payen qui va vous expliquer qui est sa société et surtout quelles sont ses intentions sur le territoire de la commune. Merci de votre attention ».

Mélanie Payen

Merci à tous d'être venus. Mélanie Payen, chef de projet pour la société Vortex Energy. D'abord qui sommes-nous ? Puisque comme Monsieur François le disait, nous venons d'arriver en Belgique. Parce que cette société a 15 ans d'expérience dans l'éolien dans des pays très connus pour ce développement qui sont l'Allemagne et la Pologne. Depuis 2017, nous sommes présents en Belgique et très fiers ce soir de vous présenter notre premier projet en RIP. Qu'est-ce qui fait notre différence ? C'est que déjà on se présente à vous comme partenaire. Mais qu'on est surtout un producteur indépendant spécialisé dans l'énergie renouvelable et entre autres on compte sur 390MW en exploitation en éolien et ce qu'on veut en termes d'indépendance, on finance le projet en capitaux propres.

Quand je parlais de partenariat, comment l’applique-t-on ? On communique en toute transparence avec d'abord les autorités, les communes dès qu'on arrive sur un site. Puis vis-à-vis de vous, du public, lors de la RIP. Mais on va aller plus loin, on va vous proposer ce qu'on appelle un comité de suivi, c'est-à-dire que si vous souhaitez intégrer ce comité, n'hésitez pas à nous envoyer un mail. Et également nous allons mettre en place une permanence c'est-à-dire qu'à la sortie de l'enquête publique, la présentation des résultats de l'enquête publique, on mettra cette permanence en place et vous pourrez de manière individuelle nous consulter pour qu'on aille voir vraiment de chez vous qu'en est-il. On a aussi pris des engagements forts considérant le contexte actuel et la difficulté de développer des projets éoliens. La transparence déjà. Certes, nous sommes un développeur éolien, mais on a aussi une volonté de communication et un engagement contractuel à déposer des permis au plus vite. Ça nous impose d'apporter la solution la plus adaptée aux territoires locaux. Et on veut promouvoir l'innovation surtout pour stimuler la participation citoyenne donc bien évidemment nous, c'est un fait complètement intégré, que nos projets intègrent la dimension de la participation via une coopérative via la commune mais on veut aussi aller au-delà de ça et en fonction des demandes locales, pourquoi pas du crowdfunding, pourquoi pas monter une plateforme pour proposer des projets, pour réinvestir les revenus par exemple liés au projet éolien.

Concrètement pour le projet de Dalhem. Ce site-là qui est à la frontière entre les Fourons et Warsage, on parle de cette zone-là, avec le chemin de fer, c'est une zone très connue des développeurs, ça fait plus de 10 ans que des développeurs signent des contrats sur le site. En 2013, lors de la cartographie des sites potentiels, cette zone-là avait aussi été retenue. Nous, pour notre première rencontre à la commune, où on présente et on retient effectivement que cette zone est encore capable, rien n'a jamais été rendu public. Notre engagement ça a été de répondre à une question : "qu'est-ce qu'on peut faire sur ce site ?" C'est effectivement une zone éligible puisqu'elle répond déjà à la première obligation : c'est une terre agricole. La distance aux habitations qui est de 4 fois la hauteur totale des machines, ça c'est l'obligation par rapport au plan de secteur et aux zones habitables et également la distance aux maisons isolées. Je précise une chose, nous avons déjà pris un parti pris, c'est d'appliquer la réglementation wallonne qui est beaucoup plus contraignante également aux maisons des Fourons. On se dit que déjà c'est une marque de respect et de bonne entente entre tous les riverains qui seraient concernés.

La carte montre toutes les contraintes que vous avez sur le site. Il y a de grosses contraintes en termes d'infrastructures et donc de sécurité liées aux pipelines qui viennent impacter un éventuel développement. Là, ce que vous constatez c'est effectivement ce que Monsieur François disait, on a 4 machines pour l'instant qui répondent en fait à la possibilité de développement et on sait qu'on peut optimiser le site en allant jusqu'à 7 machines. C'est une obligation légale de proposer cette possibilité. Les terrains : il y a des développeurs qui sont présents sur le site. On continue à tendre la main pour collaborer aussi avec eux. Les points forts de cette vision de l'aménagement c'est que notre projet se fera sans dérogation. On respecte à la ligne le CoDT, le cadre de développement de référence des conditions sectorielles pour le développement. Donc à titre d'exemple, les distances de garde aux habitations, la distance par rapport à l'orée du bois, et on a aussi d'ores et déjà demandé les avis et obtenu les avis favorables de tous les opérateurs qui sont sur le site. Vous avez un pipeline de gaz Fluxys pour lequel il faut respecter une distance de sécurité. Vous avez une conduite hydrocarbure haute pression de l'OTAN et également d'autres contraintes militaires qu'il a fallu respecter. Pour ça, notre projet a eu un avis favorable. Pour Infrabel, il faut respecter au moins 50m par rapport à la ligne de chemin de fer. Pour les faisceaux hertziens, nous avons déjà un accord avec Orange et on va pouvoir installer les éoliennes à la condition de re-paramétrer une antenne. Donc on financera ça et vous n'aurez pas d'impact sur la qualité des réseaux. La RTBF n'a pas non plus d’objections vis-à-vis du projet. En ce qui concerne l'aéroport de Maastricht, on est en attente d’un retour de leur part.

Je reviens sur les points forts de notre projet. La première chose c'est que nous sommes un peu différents des autres projets dont on entend parler. On veut un projet qui soit réaliste. Ça veut dire de taille raisonnable, avec une technologie adaptée, et qui répond aux contraintes. Ça veut dire qu'il a fallu choisir des éoliennes plus petites que celles dont on entend parler qui sont souvent de 150 voire maintenant plutôt 180-200m. Dans notre projet, nous choisissons des éoliennes de 136m de hauteur mais qui ont un diamètre de 103m, qui est plus grand proportionnellement que les technologies standards et donc en termes de production qui va compenser la plus petite hauteur. On est déjà sur une puissance importante, on est sur un projet de 4 machines de 9,4 MW. Réalisable parce qu'on a déjà obtenu tous les avis des opérateurs et a priori, on n'a pas de dérogation au plan de secteur. On est respectueux à 100% de la réglementation et des recommandations des conditions sectorielles qui ne sont pas des obligations. Tout ça parce qu'on veut minimiser les impacts. En impact, il y aussi un point fort, c'est que comme on est sur des plus petites machines, elles ne sont pas équipées d'un balisage nocturne permanent, mais bénéficient d'un accord qui a été passé avec la Défense qui est de les équiper de balisage qu'on appelle dynamique. C'est-à-dire que si l'armée a un exercice à proximité du site, elle dispose du contrôle du monitoring pour activer éventuellement et juste à cet instant le balisage. Mais sinon vous n'êtes pas dérangés par des flashs qui seraient permanents.

Notre projet est également fédérateur parce qu’évidemment on veut répondre au défi que Dalhem a posé dans son plan climat. Mais on veut aussi que ce projet soit fédérateur puisque vis-à-vis des communes voisines, un point fort, c'est cette distance de rigueur des habitations qu'on a voulu identiques que celle de Dalhem. A la question "quel est le bénéfice pour la commune ?" et donc pour vous en tant que citoyen, il y a d'abord la réalisation des objectifs POLLEC qui est la convention des Maires, dont l’objectif local est la réduction d'émissions. Je n'ai pas mis les objectifs de Kyoto : pourquoi parler d'objectifs internationaux ? Le mieux c'est de faire quelque chose ici.

En termes de revenus, au prorata du nombre de mats, chaque mat a un montant d'imposition et on a également une proposition d'implantation d'éoliennes sur un terrain communal. Donc les revenus reviendraient directement à la commune. Enfin, bien évidemment, pour nous c'est une évidence, pour qu'un projet soit acceptable et réponde à cette idée de fédération, on vous propose de prendre part à ce projet.

Pascal François

Merci beaucoup pour à la fois cette présentation de promoteur Vortex qui présente donc cet avant-projet sur le territoire de la commune. Passons maintenant au bureau d'étude CSD en charge de l'étude d'incidences sur l'environnement. Je rappelle qu’aujourd’hui nous sommes réunis maintenant en salle pour le lancement officiel de ce qu'est une étude d'incidences sur l'environnement, c'est donc un moment assez formel. Monsieur Otoul va vous parler à la fois de son bureau CSD, mais aussi de ce qu'est une étude d'incidences sur l'environnement.

Julien Otoul

Bonsoir à tous. Je m'appelle Julien Otoul et je représente ce soir le bureau d'étude CSD Ingénieurs. Je vais vous présenter pourquoi on réalise une étude d'incidences sur l'environnement et en quoi cela consiste. Une étude d'incidences sur l'environnement, c'est imposé par la législation dès que la puissance totale d'un projet éolien est supérieure à 3 MW, ce qui est le cas ici vu qu'on a une puissance totale d'un peu plus de 9 MW. Cette procédure est régie d'une part par le code de l'environnement et d'autre part par le code du développement territorial, appelé aussi CoDT. Il faut bien comprendre que l'étude d'incidences, c'est une annexe à la demande de permis unique qui est donc introduite par le développeur à la commune. Une étude d'incidences c'est également un outil à plusieurs égards. C'est un outil car ça sert d'orientation pour le demandeur. Sur base de nos recommandations, Vortex va pouvoir adapter son projet pour avoir le moins d'incidencess possible sur l'environnement. Deuxièmement c'est un outil d'aide à la décision pour les autorités puisque c'est notamment sur base de l'étude d'incidences que les fonctionnaires délivrent ou non le permis pour un projet éolien. Et puis c'est un outil d'information pour vous puisque vous pourrez consulter l'étude d'incidences à la commune une fois la demande de permis déposée.

Cette étude d'incidences sur l'environnement doit être réalisée par un bureau d'étude agréé, c'est-à-dire un bureau qui est indépendant. On ne participe pas à la conception du projet. Les bureaux ont des compétences. Pour réaliser les études dans le cadre d'un projet éolien, il faut avoir toutes les compétences requises dans ce domaine. Il faut également avoir de l'expérience. On n'est pas débutants dans le domaine, on est actifs depuis plus de 20 ans dans l'éolien en Wallonie. C'est pourquoi Vortex a choisi CSD Ingénieurs et donc CSD Ingénieurs en quelques mots, c'est un groupe européen d'ingénierie. On est plus de 60 en Belgique et plus de 700 en Europe. On a 45 années d'expérience, plus de 25 années en Belgique et on est basés notamment à Namur, à Liège et à Bruxelles. On est actifs également dans toute une série de domaines de compétences, notamment la dépollution des sols, mais également tout ce qui est étude de mobilité, étude d'incidences sur l'environnement.

La réunion de ce soir va servir à plusieurs personnes. D'une part le demandeur pour présenter son projet, ce qu'il vient de faire. Et puis à vous pour vous informer sur la localisation du projet mais également émettre vos observations et vos suggestions. Par exemple si vous avez des informations intéressantes à nous communiquer pour compléter le contenu standard d'une étude d'incidences, on est très intéressés de le savoir donc n'hésitez pas à faire vos remarques et commentaires notamment tout à l’heure à la séance questions/réponses. Et puis, si vous avez aussi des idées d'alternatives qui sont susceptibles d'être réalisées par le demandeur, n'hésitez pas non plus à les proposer.

Je vais détailler en quoi consiste une étude d'incidencess. D'une part, il y a ce soir la réunion d'information du public où vous allez faire vos observations et vos suggestions. Et donc à partir de ce moment-là, on commence l'étude d'incidencess sur l'environnement. Une étude d'incidencess sur l'environnement, ça consiste à présenter dans un document l'avant-projet qui vous est présenté ce soir. Ensuite, on analyse la situation existante c'est-à-dire quel est l'état de l'environnement actuellement aujourd'hui sur le site sans le projet. Ensuite, on évalue les effets du projet éolien sur l'environnement dans toute une série de thématiques. Les plus importantes sont l'environnement humain avec tout ce qui est bruit, ombres portées, visuel. Puis, on analyse par exemple l'impact sur le milieu biologique et également sur le paysage et le patrimoine. On va ensuite étudier les éventuelles alternatives qui nous seront peut-être proposées ce soir. Puis, on va faire toute une série de recommandations pour éviter, atténuer ou compenser les incidencess négatives du projet sur l'environnement.

Je vais maintenant aborder les 4 thématiques principales qui sont abordées dans un projet éolien. Ainsi, on aura balayé les grandes thématiques. On va commencer par tout ce qui est milieu biologique. J'ai pris un projet qui n'a rien à voir avec le projet de ce soir pour vous présenter en quoi consiste le contenu d'une étude d'incidences. On va étudier les espèces qui sont présentes au niveau des oiseaux et des chauves-souris sur le site du projet. Pour cela, on réalise pendant environ une année des relevés biologiques pour vraiment aller à toutes les saisons voir quelles espèces sont présentes sur site. On fait également des cartes pour identifier les types d'habitat qui sont présents au niveau des éoliennes. Et ensuite, on étudie les impacts d'un projet en phase de chantier et en phase d'exploitation.

On réalise aussi toute une analyse par rapport aux paysages et au visuel. Ici par exemple, vous avez une carte de visibilité des éoliennes. Les zones en jaune sont les zones à partir desquelles les éoliennes ici prises en exemple sont visibles et les zones qui sont en gris sont les zones à partir desquelles les éoliennes ne sont pas visibles. L'idée c'est de faire des modélisations qui permettent de savoir à partir de quel endroit on va voir le projet éolien ou pas. On répertorie aussi tout ce qui est élément d'intérêt paysager et patrimonial. La Région wallonne a toute une série de données par rapport aux éléments classés, patrimoine mondial de l'UNESCO, patrimoine exceptionnel de Wallonie, les éléments d'intérêt paysager. Nous répertorions tout ça au niveau du site et ensuite on analyse les différents impacts du projet sur ces différents éléments. Pour cela, on réalise aussi ce qu'on appelle des photomontages. Ce sont des modélisations où on prend des photos à différents endroits autour du projet et ça va nous permettre de modéliser les éoliennes, donc avoir une idée de à quoi va ressembler le projet éolien une fois qu'il sera construit s'il est autorité dans l'environnement immédiat.

Ensuite je passe à la thématique qui consiste à l'expertise acoustique. Ce qu'on va faire c'est aller mesurer sur site l'ambiance sonore du projet, on utilise pour ça un sonomètre qui est un appareil qui va mesurer le bruit de fond sonore du site et voir actuellement quel est le bruit de fond au niveau du site en projet. Ensuite on va réaliser tout ce qu'on appelle des modélisations acoustiques théoriques. Vous voyez ici un exemple. Ce sont des modélisations qui considèrent que les éoliennes fonctionnent à puissance acoustique maximale (donc à fond) et qu'elles fonctionnent toute l'année avec des propagations de vent dans toutes les directions. Comme ça, on a une idée maximaliste du bruit que peut engendrer le projet éolien et on va le comparer aux valeurs limites réglementaires qui sont définies par la législation dans les conditions sectorielles et générales. Et ensuite on évalue si le projet respecte les différentes valeurs limites par rapport aux habitations qui sont proches du projet. Si le projet ne respecte pas sa valeur limite qui est imposée par la législation, on propose des bridages. C'est simplement diminuer la rotation des palles de l'éolienne pour diminuer le bruit. On propose aussi un suivi acoustique post implantation pour vérifier si – lorsque le parc est construit – les éoliennes respectent bien les différents programmes de bridage qu'on a indiqué dans l'étude.

Enfin, la dernière thématique, c'est tout ce qui est ombrage stroboscopique. Vous avez ici une image représentative du phénomène. C'est vraiment le phénomène que vous pouvez avoir de jour/nuit à cause des palles des éoliennes qui seront situées entre une habitation et le soleil. Pour cela, on réalise également des modélisations théoriques qui permettent d'avoir une idée d’où va avoir lieu ce type de phénomène et donc, ça permet de situer à quelle habitation éventuelle il y aura des dépassements des valeurs limites réglementaires. On parle de 30 heures par an maximum et 30 minutes par jour que les développeurs éoliens doivent respecter au droit de différentes habitations. Pour ce faire, on réalise également des modélisations qui sont maximalistes puisqu'on considère que le soleil brille toute l'année et que les éoliennes fonctionnent toute l'année, ce qui n'est évidemment pas le cas. Si on remarque qu'à certains endroits les valeurs limites ne sont pas respectées, on va recommander ce qu'on appelle un module d'arrêt, un shadow module, qui va permettre d'arrêter les éoliennes lors de ces phénomènes pour éviter d'avoir une gêne trop importante pour les riverains. Aujourd'hui, on se trouve ici dans la réunion d'information du public. Ensuite, l'étude d'incidences doit avoir lieu. Le demandeur va intégrer les recommandations dans son projet, puis il va ensuite déposer la demande de permis. Il faut savoir qu'entre le projet actuel et le projet déposé, ça peut être des choses assez différentes. Ensuite, il y aura ce qu'on appelle l'enquête publique : c'est à ce moment-là que vous aurez pour la deuxième fois l'occasion de faire vos remarques et suggestions. Vous aurez à ce moment-là l'opportunité de consulter l'étude d'incidences à la commune. Ensuite, il va y avoir l'instruction administrative du dossier et ensuite la décision de l'autorité compétente des fonctionnaires techniques et délégués. Et il faut savoir que nous, nous sommes jugés également par d'autres instances sur la qualité des études d'incidencess et que ça fait partie de l'indépendance du bureau d'étude et de l'agrément. Si les études ne sont pas d'assez bonne qualité, on peut nous retirer notre agrément. Je laisse la parole à Pascal François.

Pascal François

Merci beaucoup Monsieur Otoul. Voilà, en une demi-heure promesse tenue, on vous a présenté à la fois le promoteur Vortex, l'avant-projet qu'il présente aujourd'hui, donc 4 machines mais avec cette ouverture vers 7, c'est le projet maximalisé de la zone que souhaite proposer Vortex, pourquoi pas - ils vous l'ont expliqué - en association avec un autre promoteur, des démarches sont d'ailleurs en cours. Voilà donc pour le contexte de ce soir. Maintenant à vous de prendre la parole. Je le répète, dire que vous êtes contre le projet, ça peut peut-être vous faire du bien, mais ça ne sert pas à grand-chose. Par contre, vous connaissez bien votre territoire de vie. Si vous avez envie de porter à la connaissance du promoteur et du bureau d'étude un certain nombre de situations particulières, n'hésitez pas à le faire, ça sert à ça une soirée comme celle-ci. Et enfin une recommandation quand vous prenez la parole : mettez bien fièrement le micro devant la bouche et donnez à chaque fois votre nom et prénom. On est partis pour un peu moins d'une heure de questions/réponses. Qui souhaite se lancer ?

Michel Cerfontaine

J'aurais souhaité connaître l'implantation précise des 4 machines.

Pascal François

On va peut-être reprojeter la carte et repréciser une chose importante, c'est qu'aujourd'hui, on parle d'avant-projet. Les choses peuvent donc évoluer, c’est pourquoi on ne donne pas vraiment de localisation précise, mais peut-être que Madame Payen va vous l'expliquer mieux que moi.

Est-ce qu'on peut donner une idée un peu plus précise de la localisation des 4 machines qui sont projetées sur cette carte?

Mélanie Payen

[Vue sur carte] Vous avez une machine ici, une machine là et là et ici. Voici donc, à l'heure d'aujourd'hui, les localisations précises qu'on peut vous donner. Y a-t-il question spécifique ?

Pascal François

Non c'était juste pour permettre je pense au public de mieux situer la localisation des machines sur une carte un peu plus objective.

Mélanie Payen

Ce sont des champs.

Michel Cerfontaine

Connaissant bien l'endroit c'est pour bien situer les machines.

Pascal François

Laissez peut-être la carte.

Docteur Michel Dedée

En cas de 7 implantations, où seraient-elles situées, qu'on complète directement la présentation ?

Mélanie Payen

Oui bien sûr. Alors, on ne peut pas compléter une présentation car ce ne sont pas nos terrains, ce sont des terrains qui ont été contractés par d'autres développeurs. Je ne peux pas me permettre en tant que développeur de m'arroger des droits.

Pascal François

Peut-être préciser qu'effectivement c'est ça qui est particulier dans une soirée comme celle-ci et c'est pour ça qu'il y aura plusieurs présentations de plusieurs projets par plusieurs promoteurs. Ici, Vortex vous présente un projet où les 4 machines qui sont présentées à vous font l'objet d'une mainmise au niveau du foncier. Vortex a la main sur ces terrains et sur ces machines-là. Mais pas sur des autres.

Mélanie Payen

J'ai quand même un message, je pense qu'aujourd'hui on est là pour vous informer, on est aussi là pour vous faire passer des messages donc vous dire quel est le contexte actuel sur ce site et nous, en tant que société, on a une démarche un peu différente, on veut collaborer pour faire le meilleur projet et on voit très bien sur les zones éligibles, qu’en fait, c'est pour aller dans la continuité de ces 2 éoliennes là. Vous pouvez en disposer ici de sorte qu'il y ait une linéarité et un respect bien évidemment des conditions réglementaires.

Pascal François

Ok, d'autres questions, remarques, suggestions ?

Michael Tans

Ce qui me surprend c'est qu'on a aujourd'hui une réunion d'information par rapport à un projet pour 7 éoliennes. On en voit 4. La semaine prochaine, il y a une réunion similaire pour 5 éoliennes. Je me dis qu’étudier les incidencess d'un projet sans voir la globalité de ce qui peut être implanté n'a pas de sens et donc qu'en fait les 2 éléments devraient être pris ensemble et les incidencess des deux projets devraient être étudiés parallèlement.

Pascal François

C'est une excellente remarque. Peut-être une précision simplement contextuelle. Un projet n'existe, en matière de développement éolien, que s'il est "ripé", que s'il n'a passé l'étape de la soirée qui nous occupe aujourd'hui. Aujourd'hui, à l'heure où on se parle, il y en a un qui est sur la table, c'est celui-ci. Il y en aura un autre la semaine prochaine, c'est celui d'Engie Electrabel, donc ce sont les deux projets officiellement présents sur le territoire. Maintenant la question qui se pose c'est peuvent-ils être étudiés ensemble, séparément, de quelle manière Monsieur Otoul ?

Julien Otoul

Comme Monsieur François vient de l'expliquer, un projet est public dès qu'il est "ripé" donc au stade actuel aujourd'hui, si on devait déposer une étude d'incidences, on étudierait que le projet de ce soir. A partir du moment où on connait l'existence d'un autre projet, dans notre étude d'incidences, on va devoir étudier la compatibilité entre les deux projets. Donc évidemment si c'est sur le même site, il est possible que les éoliennes soient compatibles, d'autres pas. Donc on va étudier les impacts cumulatifs des deux projets sur le site pour avoir vraiment le maximum des nuisances possibles sur le site éolien en question.

Pascal François

Il se peut que des projets soient qualifiés d'incompatibles l'un avec l'autre, c'est une hypothèse de travail qui n'est pas à exclure non plus. Donc aujourd'hui on préfère être clairs avec vous, je l'ai dit d'emblée en présentant cette soirée dans son contexte. Il y a bien un projet Vortex, 4 machines, avec une volonté de la part du promoteur d'ouvrir jusqu'à un développement à 7 machines, en partenariat pourquoi pas. Puis de l'autre côté, il y a Engie la semaine prochaine qui présentera son projet.

Elodie Weerts

J'ai regardé un peu les informations qu'il y avait sur Internet et sur le site Internet de la commune de Fourons. Ils reprennent que seul l'un de ces deux projets peut faire l'objet d'une licence si un des deux est octroyé ou s'ils sont octroyés tous les deux.

Mélanie Payen

Là il y a une correction à faire. Quand vous déclarez votre intention, vous déclarez quel bureau d'étude vous avez choisi etc. Le fonctionnaire délégué qui bien évidemment quand deux promoteurs déclarent un intérêt sur un même site, nous contacte. Le message a été très clair. Il n'y aura qu'un permis qui sera déposé donc une licence. Mais ce n'est pas l'un ou l'autre, ce sera peut-être tout le monde. C'est l'intelligence collective, souhaitons-le, elle gagnera.

Pascal François

Pour vous aider à comprendre le contexte aussi du développement éolien en Wallonie puisque la réglementation en Wallonie est très différente de celle en Flandre, les contraintes aussi sont très différentes. Il arrive régulièrement qu'un promoteur développe son avant-projet le plus loin possible. Un deuxième promoteur veut faire son apparition sur le site et développe aussi son avant-projet, le présente. Et un troisième promoteur peut faire son entrée dans la danse et in fine, le fonctionnaire qui a le dernier mot peut donner une série d'indications et obliger ou en tout cas suggérer aux différents promoteurs de s'associer pour présenter in fine un projet commun, ça arrive fréquemment. Je vais vous prendre un exemple à Frameries. Il y avait Eneco sur le coup. Il y avait EDF je pense et ENGIE. Les 3 promoteurs avaient chacun un projet, séparément et ils ont finalement présenté un projet à eux trois en association. C'est fréquent dans le domaine du développement de projets éoliens. Ça pourrait se produire pourquoi pas, c'est une hypothèse de travail.

Non identifié

J'ai aussi une petite question. S'il y a maintenant deux promoteurs et s'ils doivent se réunir, il y aurait une nouvelle réunion d'information du public, tout recommence à 0 ? Ou qu'est-ce qui se passe dans ce cas-là?

Pascal François

Monsieur Otoul, s'il y avait un troisième projet, est-ce qu'il ferait l'objet d'une RIP lui aussi ?

Julien Otoul

Ça dépend du cas de figure. En général, quand il y a un partenariat, c'est souvent une nouvelle RIP qui a lieu pour un nouveau projet commun. Après il se peut très bien qu'un développeur qui a présenté plus de machines prenne l'ensemble du projet sous son nom puis qu'il y ait un partage entre les développeurs, c'est au cas par cas. Mais en général c'est souvent une nouvelle réunion d'information du public.

Pascal François

Voilà, retenez que généralement un nouveau projet, quel qu'il soit, même s'il fait la synthèse de projets présentés par ailleurs, fait souvent l'objet d'une nouvelle soirée d'information et donc une nouvelle procédure.

André Jacquinet

J'ai une question sur la participation citoyenne. Comment et dans quelle mesure envisagez-vous cette participation citoyenne ? Par exemple est-ce que ce sera une éolienne sur quatre, 10% de l'ensemble du parc, est-ce que vous allez maintenir cette volonté si vous vous associez avec d'autres développeurs ? En bref qu'allez-vous mettre en place pour ça ? Et j'ai une deuxième question sur l'éolienne de la commune. Vous avez évoqué la possibilité que la commune ait une éolienne. Est-ce que c'est déjà une discussion et un accord que vous avez eu avec la commune ? Ou c'est au stade de proposition ?

Pascal François

Précisez peut-être vos intentions s'agissant de participation citoyenne et des contacts avec la commune.

Mélanie Payen

On n’est pas sur des schémas formatés, des modèles préconstruits. On pense que chaque commune a des moyens et des envies différentes. L'idée ça va être de faire en fonction. Si le désir est là on peut monter une coopérative locale, ou pas. On verra aussi au niveau des montages. On suivra la volonté locale. La question du terrain communal est très juste. Il n'y a pas d'accord qui a été signé et la proposition qui est faite est viable car on a eu les accords au niveau des infrastructures puisqu'en fait le terrain concerné est très proche du pipeline. Maintenant, c'est à la décision de la commune de voir à qui elle concèdera les terrains, si elle veut ou pas. Il n'y a pas d'engagement puisqu'on est sur un avant-projet. On ne veut pas figer les choses et prendre des accords avant de vous avoir informés.

Pascal François

Rappelez-vous j'ai précisé d'emblée en introduisant cette réunion d'information que la commune à ce stade a une position très claire, elle est comme vous, elle découvre les avant-projets, elle écoute avec attention ce qui est présenté. Il y a un promoteur qui est présent ce soir qui propose son projet. La semaine prochaine il y en aura un autre et la commune a une position très claire, c'est qu'à ce stade elle n'a aucune position. Elle est simplement en train d'écouter ce qu’il y a comme type de projet sur son territoire. Je préfère le répéter pour être bien clair.

Georges Leclerc

Dans la présentation, vous avez fait allusion à l'étude d'incidencess et la recherche des différents impacts écologiques environnementaux, est-ce que vous tenez aussi compte dans votre étude des impacts et des incidencess agronomiques sur les différentes cultures et en particulier, car ça me concerne, de premier chef, sur la culture fruiticole ? Tout ce qui est production de pommes et de poires.

Pascal François

Question pour Monsieur Otoul. Est-ce que ce type d'impact est étudié et en particulier celui sur la culture évoquée par Monsieur ?

Julien Otoul

Vous faites bien de le demander ce soir parce que c'est comme ça aussi qu'on complète le contenu des études d'incidences. Donc je le note bien et du coup ce sera étudié dans l'étude d'incidences.

Pascal François

Ça sert aussi à ça une soirée comme celle-ci. Pour vous aider peut-être dans votre prise de parole, si vous avez des inquiétudes particulières par rapport à un endroit où vous habitez, où vous exploiteriez par exemple quelque chose en particulier, c'est peut-être le moment de poser la question ou en tout cas de poser la situation pour que le bureau d'étude puisse en tenir compte.

Georges Duchaine

Est-ce que vous pourriez nous expliquer pourquoi vous avez choisi ce site?

Mélanie Payen

Parce que c'est un des rares sites, déjà, où on est loin des habitations. Que la région est venteuse, en tout cas plus venteuse que d'autres régions.

Georges Duchaine

Vous avez mesuré le vent?

Mélanie Payen

En fait, en Belgique, vous disposez déjà d'un atlas de données. Et la mesure sur site se fait durant l'étude d'incidences. On mettra un mat avec tout un système d'anémomètre mais qui demande un permis donc on ira pendant l'étude d'incidences.

Georges Duchaine

Vous m'avez l'air très mal positionné par rapport aux vents en fait.

Mélanie Payen

Par rapport aux vents dominants?

Georges Duchaine

Oui à la ligne du chemin de fer je pense que vous êtes du mauvais côté.

Mélanie Payen

Non en fait l'avantage de cette position-là c'est qu'on va aller se positionner plutôt sur le relief. Les trois sont plutôt en hauteur. Donc dans la prise au vent.

Georges Duchaine

Vous avez beaucoup de rugosité de surface tout autour par rapport au vent et le projet concurrent d'ailleurs installe des éoliennes de l'autre côté si j'ai bien vu donc je me demandais pourquoi vous alliez là, c'est essentiellement des raisons de distance aux maisons, ce n'est peut-être pas un optimum aujourd'hui.

Mélanie Payen

Il faut quand même respecter la réglementation et trouver une possibilité d'exploiter le terrain de cette manière-là. Pour le vent, il y a aussi le type de machine. On est sur des machines qui ont été désignées pour optimiser la production par vent faible et leur réponse en technologie c'est la dimension du rotor. Donc elles ont été adaptées effectivement, on n'est pas en front de mer, le vent n'est pas aussi fort etc. donc on cherche la solution technologique quand même.

Georges Duchaine

C'est pour l'étude d'incidences mais vous avez choisi un mat très bas donc vous êtes plus sensibles aux rugosités de surface et vous avez choisi un diamètre très grand, ce qui produit l'impact visuel le plus fort. Je crois que par rapport à l'étude d'incidences il faut étudier ces points-là.

Pascal François

Typiquement ce sont des remarques pertinentes. Monsieur dit deux choses en fait, il y a la question d'impact visuel, 2 et 1, c'est la question de la pertinence et de la maximalisation de l'exploitation du gisement venteux. A étudier.

Julien Otoul

C'est bien noté. D'une part, peut-être à rappeler que dans une étude d'incidences on étudie toujours trois types de modèles, pas un seul, ça permet aussi d'avoir des comparaisons entre plusieurs types de modèles éoliens et différents impacts, que ce soit d'un point de vue visuel mais aussi d'un point de vue production électrique. Deuxièmement, il y a une étude de vent qui va être réalisée par un bureau d'étude spécialisé pour évaluer la production électrique ici du projet et donc ils vont évaluer également trois types de modèles éoliens différents et sur base de ça on verra si la production est une bonne production pour le site ou pas. Ce qui est intéressant aussi de remarquer c'est qu’entre les éoliennes, il y a parfois des effets de sillages et donc la proximité des éoliennes parfois induit des effets de sillages entre éoliennes. Sur base de l'étude de vent, il faudra voir aussi le type de productible final du projet avec également le projet qui est prévu à proximité directe.

Pascal François

En tout cas merci pour ces avis et ces remarques qui sont forcément entendus ce soir et enregistrés.

Elodie Weerts

Quand vous parlez d'un type particulier d'éolienne, est-ce qu'on peut voir en Belgique ou dans les pays à proximité ce type d'éolienne pour qu'on se rende vraiment compte de peut-être la différence des particularités qu'elles ont?

Julien Otoul

Il faut savoir qu'en Région wallonne, la plupart des éoliennes qui sont installées sont des éoliennes de 150m de hauteur totale en bout de palle et le nez de la machine, le rotor, il est environ à 100m. Ici comme Vortex l'a expliqué ce sont des éoliennes plus petites que la moyenne qui sont installées. Je pense que c'est notamment pour des raisons de distance à l'habitat. Et donc ce genre d'éolienne, si vous allez voir des éoliennes à proximité qui existent, ça va être des éoliennes de 140M voire un petit peu plus petit. Donc de diamètre de rotor je pense qu'on parlait de 103m si je ne dis pas de bêtise. Ce sont des diamètres de rotor qui sont classiques. Maintenant, on va de plus en plus pour des grandes machines de 180m et de diamètre de rotor de 130m. Ce sont des éoliennes relativement classiques que vous pouvez voir un peu partout en Wallonie.

Pascal François

Mais c'est vrai que le projet est atypique par rapport à la hauteur des machines qui sont évoquées ici et la norme comme le dit Monsieur Otoul c'est 150m et les permis qui sont déposés aujourd'hui vont plutôt vers du 180 et plus. On est vraiment dans des machines qui sont plus petites mais est-ce qu'à l'étranger par exemple il y a moyen d'en voir? Est-ce qu'il y en a qui sont installées dont vous auriez connaissance?

Julien Otoul

Il faudrait voir précisément. Il y a un site internet qui est vraiment très bien fait qui s'appelle thewindpower.net et qui paraît avoir toutes les caractéristiques des machines en Wallonie. Par exemple je pense que les éoliennes de Villers-le-Bouillet, dans plus ou moins la région, sont assez similaires à celles qui seront prévues aussi. Si vous voulez précisément le type de machine, ça ressemble un peu. Maintenant vous dire précisément le modèle Enercon 103 par exemple, s'il existe en Belgique je ne sais pas vous répondre comme ça.

Pascal François

Manifestement en Belgique, il n'est pas implémenté mais je me demandais s'il était visible à l'étranger dans un pays limitrophe mais bon voilà. Peut-être faire des recherches et vous manifester auprès du promoteur qui peut peut-être vous aider à essayer d'en trouver le cas échéant, vous donner une documentation sur la machine.

Julien Otoul

Au niveau du bruit, il faut savoir qu'une éolienne, quand elle fonctionne à fond, fait entre 101 et 109 décibels environ. A l'émission. Ce qui est important, c'est surtout l'émission donc les bruits qui sont au niveau des maisons. Donc là, il y a les conditions sectorielles et les conditions générales qui définissent les valeurs règlementaires en Wallonie. Par exemple, la nuit on est de l'ordre de 40 décibels à respecter. La journée c'est plutôt 45 décibels.

Pascal François

Mais pour aller au bout de votre réflexion par rapport à la machine, je vous invite à rester en contact avec Madame Payen par exemple et d'échanger vos coordonnées pour obtenir plus d'infos sur cette machine en particulier. Ça peut être utile.

Mélanie Payen

On a choisi cette idée de machine mais on va tout de même étudier trois types de machines. On n'est pas à se dire que ce projet là s'arrête si on ne prend pas ce type de machine.

Pascal François

Ok merci.

Nicole C. (Warsage)

Vous parlez de 40-45 décibels. Je n'ai strictement aucune idée de ce que ça représente en pratique. C'est un bruit qui correspond à quoi que l'on connaît?

Julien Otoul

Oui tout à fait. 40 décibels ça correspond plus ou moins à quelqu'un qui chuchote. C'est le bruit qui est émis par quelqu'un qui chuchote. Quand on parle, on est plutôt de l'ordre de 60 décibels. Si quelqu'un chuchote c'est plutôt 40 décibels. Mais c'est très difficile à comparer parce que le bruit d'une éolienne c'est un bruit qui est assez constant et caractéristique, donc ce n'est pas vraiment comparable.

Pascal François

Voilà vous repartirez avec cette information technique, c'est le bruit d'un chuchotement.

Rolande Cerfontaine

J'aurais aimé savoir, nous avons signé des documents, comment ça va se passer si jamais ce n'est pas Vortex qui réalise ce projet, si c'est Engie ou d'autres? Etant donné qu'avec la signature on s'engage uniquement avec Vortex, pas avec d'autres.

Mélanie Payen

Mais vous restez avec nous Madame Cerfontaine.

Pascal François

Donc Madame a signé avec vous et se pose la question si le cas échéant si ce projet en l’état n'aboutissait pas, qu'est-ce qui se passe par rapport à son engagement et sa signature?

Mélanie Payen

Ça c'est le gros problème de ce qu'on appelle la réservation des terrains et notre engagement nous, c'est ce qu'on a mis dans son contrat et dans tous les contrats, c'est de faire notre possible pour développer le parc. C'est pour ça qu'aujourd'hui personne n'a dû le faire avant, on dit haut et fort qu'on veut un projet quoique modeste, réalisable, et on accepte de travailler avec d'autres donc on est optimistes.

Pascal François

Voilà, donc, ce que vous dites, pour être encore plus clair, c'est que Madame est engagée avec vous mais pourrait possiblement être engagée aussi avec un autre promoteur en cas d'association par exemple.

Mélanie Payen

Légalement, c'est un contrat avec une durée et après ces contrats-là pourraient être vendus ou pas. Oui, c'est possible.

Pascal François

Ça répond à votre question Madame ? Bof ? Ce que Madame essaie de vous dire c'est que vous êtes engagée avec Vortex le plus loin possible dans le cadre du développement de ce projet jusqu'à ce qu'il ne se fasse pas éventuellement auquel cas vous récupèreriez votre liberté, pourquoi pas, d'aller ailleurs. Monsieur Otoul, c'est ça?

Julien Otoul

Je pense aussi que Vortex a pour objectif de développer le projet le plus vite possible et de le faire aboutir en tout cas auprès des autorités compétentes si les autorités compétentes remettent un avis positif. Maintenant évidemment je pense que c'est une question de développement avec peut-être l'autre projet et ça c'est des choses à voir. Est-ce que l'autre promoteur propose des éoliennes à proximité des éoliennes sur votre terrain ou pas. Tout ça c'est aussi à voir avec les études d'incidences et les demandes de permis uniques qui sont déposés à la fin.

Pascal François

Ok. On n’arrivera pas à satisfaire à 100% Madame dans la réponse mais au moins elle est claire.

Nicole C.

Je suis tout à fait pour les éoliennes. Mais je pose quand même une question car dans l'article que j'ai lu, je crois que c'était dans Vlan, pour Engie, on parlait d'un projet transfrontalier. Pourquoi transfrontalier ? Deuxième question très terre-à-terre, ces éoliennes sur le plan écologique bien sûr, sont tout à fait intéressantes et positives. Qu'est-ce que ça va ramener au citoyen lambda de Dalhem? Nous aurons quand même des inconvénients. La commune va vraisemblablement y trouver des sous parce qu'on va construire sur son terrain mais moi, citoyenne normale, quel avantage est-ce que je vais avoir ? Cette électricité va rester en Belgique ? Ou elle va être produite pour partir en Hollande ou en Allemagne ou je ne sais pas où? Qu'est-ce que moi personnellement je vais y gagner?

Pascal François

Pour la première partie de la question qui concerne le projet transfrontalier d'un autre promoteur, je propose de ne pas répondre, c'est la semaine prochaine qu'on évoquera un autre projet donc ce soir on parle de Vortex. Mais par rapport au retour immédiat au citoyen, sous quelle forme concrètement parce que l'électricité elle est rejetée dans le réseau donc elle n'est pas nécessairement uniquement affectée au citoyen de la commune. C'est plus large que ça. Les bénéfices au citoyen, quels sont-ils aujourd'hui à la commune?

Mélanie Payen

On l'évoquait tout à l’heure, le premier c’est vous, vous avez la possibilité via une coopérative de prendre des parts dans le projet. Dans ce cas-là, vous avez un retour sur cet investissement. En tant que citoyenne de Dalhem, si les éoliennes sont disposées et là c'est le cas, dans leur totalité, sur le territoire de la commune, l'ensemble des redevances sur les mats qui est perçu va directement dans les caisses de la commune et donc peut être réinvesti à votre profit.

Pascal François

Clairement, donc ça c'est une petite pression que vous pouvez faire auprès de l'autorité communale, leur demander qu'est-ce que vous allez faire de l'argent que vous allez percevoir des taxes par mat et puis, ils ont l'air de bonne composition, ils vont vous répondre avec beaucoup d'enthousiasme, je n'en doute pas. D'autres questions, remarques, suggestions ?

Michael Tans

Au niveau du contenu de l'étude d'incidences, je pense qu'il est important de voir les incidences sur le tourisme. Etant donné qu'on est dans une région avec les Fourons où il y a énormément de tourisme, les Fourons sont également une zone Natura 2000. Donc il est clairement important de voir les incidences sur le tourisme. Une chose aussi c'est qu'on parle de plus en plus d'économie circulaire. Une éolienne ce n'est pas comme un cure-dent planté dans un gâteau, c'est plutôt comme un iceberg dans le sens où on a un socle, une base en béton qui est relativement importante. On parle de 20 à 30 000 tonnes de béton plus le ferraillage. C'est beaucoup plus large que la base de l'éolienne. Un des problèmes qu'on retrouve avec le temps c'est que la propriété des éoliennes elle est revendue d'investisseurs en investisseurs. Au bout de leur durée de vie, généralement il n'y a plus personne pour retirer le socle. Et on a un impact pour le propriétaire du terrain parce qu’à ce moment-là, s’il n’y a plus personne, ça veut dire que celui qui est responsable de retirer le béton qui a dans le sol n’est plus là. Ça les propriétaires ne le savent pas. On parle de coût de l'ordre de 250.000€. S'il faut démanteler l'éolienne, on parle de coût de l'ordre de 850.000€ à un million, à condition qu'il n'y ait pas de contamination de sol évidemment. Puisqu'il y a environ 600 litres d'huile dans une éolienne. Je pense que ce sont des aspects qui doivent être étudiés dans le cadre d'une étude.

Pascal François

On prend bien note du côté du bureau d'étude de la demande de prendre en compte le côté paysager, proximité d'une zone Natura 2000. Ça clairement ça fait partie de l'étude d'incidences, c'est noté. Et deux, Monsieur parlait de la difficulté qui est peut-être le démantèlement d'une éolienne. Peut-être préciser quelque chose qui est factuel et qui est une obligation législative, c'est de déposer, les gens ne le savent peut-être pas mais lorsqu'un promoteur se met à développer un projet, il a une obligation, c'est de déposer une caution. Est-ce qu'on en connaît le montant plus ou moins?

Julien Otoul

Oui tout à fait, les développeurs une fois qu'ils obtiennent un permis, sont obligés de déposer une garantie bancaire sur un compte. Une garantie qui varie pour le moment entre 80 000 et 120 000 euros environ. Cette garantie permet a priori à la Région wallonne, en cas de faillite de la société, de pouvoir enlever tous les éléments restants de l'éolienne. Il faut savoir que l'éolienne, il y a une grande partie qui est revendue. Il y a toute une partie de l'éolienne qui est revendue et donc dans le coût de démantèlement il y a les 100.000€ + les coûts qui sont le recyclage de l'éolienne, donc là évidemment c'est plus que 100.000€ au total.

Pascal François

Ok donc en cas de démantèlement, il y a la caution qui sert déjà à intervenir sur le terrain et il y a aussi la revente d'un certain nombre de composants destinés à une deuxième vie.

Jean-Claude Donneau

On parle de l'impact environnemental. Je voudrais savoir si l'étude d'incidences va prendre en compte le cycle total c'est-à-dire l'énergie grise nécessaire pour produire l'éolienne, l'implanter? Mais aussi pour la démanteler? On fait référence à la base en béton. Tout ça devrait être pris en compte de manière à voir si le projet est viable ou pas à une échelle beaucoup plus importante.

Julien Otoul

C'est bien noté, on l'abordera dans l'étude d'incidences, merci.

Michel Dedée

Je vais poursuivre la question de Monsieur. Quelle est la durée de vie d'une éolienne? Et la deuxième question, dans l'étude d'incidences, on parle de l'effet stroboscopique. Mais n'y a-t-il pas aussi, dans une certaine distance de ces éoliennes, un risque de vibration dans le sol ? Est-ce qu'on n’aura pas aussi des effets de sol?

Julien Otoul

On n’étudie pas spécifiquement avec des mesures dans le sol, mais on se réfère à de nombreuses études qui ont été faites notamment en Allemagne. Et je peux vous dire qu'il y a en effet des effets de vibration dans le sol qui vont jusqu'à une distance d'environ 200 à 300m selon le type d'éolienne implantée. Comme ça vous avez plus ou moins une idée de la distance à laquelle portent ces vibrations. Par rapport à la durée de vie de l'éolienne, il faut savoir que précédemment les permis étaient octroyés pour 20 ans. Maintenant pour 30 ans. Donc une durée de vie moyenne pour une éolienne sans devoir remplacer beaucoup de pièces est de l'ordre de 20 ans à 25 ans maximum.

Pascal François

Il faut aussi peut-être faire remarquer à vous qui êtes en salle aujourd'hui qu'on assiste à un phénomène assez nouveau. Maintenant on démantèle un certain nombre d'éoliennes. On en repositionne des nouvelles plus hautes, plus performantes, plus silencieuses etc. Donc on arrive déjà à la fin d'une durée de vie des premières éoliennes installées sur le territoire de Belgique francophone et même ailleurs dans le pays. Donc c'est quelque chose qu'on commence à voir vraiment. Et à côté de ça, la technologie est tellement aboutie maintenant qu'on octroie des permis pour une durée de 30 ans donc ça montre à quel point la technologie est de plus en plus sûre et évoluée.

David Plunus

Je voulais savoir quelle partie du projet vous étiez prêt à céder à une coopérative citoyenne ? En proportion. Et voir si vous imaginez plutôt une partie de la société d'exploitation ou vraiment une éolienne citoyenne complètement indépendante?

Pascal François

Est-ce que vous avez déjà réfléchi à la part qui serait possiblement cédée ? Co-exploitée avec une société coopérative ? Sous quelle forme ? Comment ?

Dominique De Hemptinne

Normalement tout dépend de la taille, de l'investissement disponible, aussi de la part des citoyens, de la commune ou des communes intéressées. J'imagine que pour une éolienne, il peut très bien y avoir le cas où plusieurs communes avoisinantes soient intéressées dans un projet commun. La part globale et intéressante dans le projet. A priori, sur un projet de 4 éoliennes, mettons en moyenne, bien souvent on dit qu’il y a une éolienne qui peut tout à fait être mise à disposition à titre citoyen, ce qui est déjà un sacré investissement.

Pascal François

Qui pourrait par exemple aller jusqu'à l'exploitation par la coopérative elle-même qui pourra en avoir vraiment la jouissance et pourrait l'utiliser?

Dominique De Hemptinne

Il y a effectivement différents cas de figure possibles. A partir du moment où on entre dans une réflexion de dynamique citoyenne, il y a plusieurs cas de figure qui existent. Soit on parle d'une éolienne citoyenne. Quand on parle de Rescoop qui est l'association des coopératives citoyennes c'est ce qu'elle promeut bien souvent comme approche puisque les citoyens sont du coup aussi maîtres de leur propre éolienne. Ce n'est pas nécessairement le cas le plus simple à gérer mais nous sommes tout à fait d'accord d'entrer dans cette dynamique. La société de gestion qui va gérer cette éolienne peut également être séparée de la société de gestion des autres éoliennes. Tout dépend comment on voit les choses. Soit on prend le parc dans son ensemble et on dit qu'il y a 25% du parc, à titre d'exemple, qui est destiné aux citoyens et dans ce cas il y a une société de gestion qui fait l'ensemble ou bien alors on scinde les choses. On dit qu'il y a une éolienne et c'est celle-là, on la nomme et on la démontre et on fait deux sociétés de gestion. Il y a vraiment plein de cas de figure possibles et tout est sur le tapis pour la discussion.

Pascal François

Merci Messieurs pour cet échange. On est déjà dans le dernier quart d'heure d'échange. Si vous avez envie de poser des questions, d'émettre des remarques, des suggestions et je le rappelle car ça arrive régulièrement dans ce genre de soirée, des alternatives pourquoi pas à celles qui sont présentées aujourd'hui. Qui souhaite encore prendre la parole ?

Michael Tans

Deux remarques. Une par rapport au cadre référence éolien de 2013. Et par rapport à la cartographie positive. Il y a des zones d'implantation sans contrainte d'exclusion et j'ai été regarder sur la carte je reconnais le point avec les éoliennes 2 3 4 par contre le point avec l'éolienne n°1 me pose question car je ne le retrouve pas dans cette cartographie. Deuxième chose par rapport à l'aspect cadre de référence. Le cadre de référence privilégie l'agrandissement de parcs existants avant la création de nouveaux parcs et quand on crée les nouveaux parcs de plus de 5 éoliennes et ici on se retrouve à moitié en dehors et à moitié dedans. Le deuxième point c'était au niveau de l'impact paysager. On est ici sur un paysage qu'on appelle Terrasse mosanes qui sont les contreforts du pays de Herve, en fait on est sur une élévation du paysage progressif jusqu’à la zone de Battice et tout le plateau de Herve. On est à 120m plus la hauteur de l'éolienne on est à 256m. Et si on regarde les hauteurs de tout le plateau de Herve, ça veut dire qu'on voit les éoliennes jusque Battice, donc on a un impact paysager qui est relativement important. Quand on regarde ça de l'ouest et qu'on redescend vers Visé, il n'y a aucun élément qui permet de faire barrage et donc ça veut dire qu'on voit les éoliennes depuis l'autre côté de La Meuse. Je trouve que l'impact paysager est quand même quelque chose qui mérite d'être étudié de manière assez approfondie.

Pascal François

Et c'est à ça que sert une étude d'incidences sur l'environnement. Le point n°2 peut-être l'acter et l'approfondir sauf si vous souhaitez apporter un complément de réponse à Monsieur. Par contre sur le point 1, c'était de dire que le cadre de référence, et Monsieur a raison, c'est l'extension des parcs existants, c'est la proximité de ceux-ci vers des axes routiers, autoroutiers, etc. dans des zones comme celles-là et même en zone forestière maintenant, ce que Monsieur sous-tend c'est qu'effectivement ce projet-ci ne répond pas à priori au triptyque que je viens d'évoquer.

Julien Otoul

D'une part en effet par rapport au cadre de référence, on étudiera le projet de carte positive qui a été émis en 2013. Et on identifiera pourquoi au niveau d'une éolienne il y a une zone d'exclusion. Ça, ça va être défini lors de l'étude d'incidences. Deuxièmement par rapport à votre remarque, le cadre de référence indique qu'il faut favoriser des parcs de 5 éoliennes et plus et favoriser la proximité de parcs éoliens existants. En effet, c'est ce que recommande le cadre de référence. Peut-être une chose importante à dire c'est que le cadre de référence c'est bien un outil d'orientation, mais ce n'est pas une obligation à suivre. D'autre part, le fait que la société Electrabel vienne placer des éoliennes à proximité pour autant que les deux projets soient autorisés permet de respecter ce critère de 5 éoliennes ou plus et la troisième chose que j'ai envie d'ajouter c'est qu'avec l'entrée en vigueur du CoDT donc le Code de Développement Territorial en juin 2017, le Gouvernement wallon veut favoriser des zones pour implanter les éoliennes et ici le projet répond vraiment à ces grands points notamment la proximité des éoliennes par rapport à l'autoroute, aux zones d'activité économique, etc. En tout cas un grand merci pour votre remarque par rapport à la visibilité notamment de l'autre côté de La Meuse, c'est vraiment des points auxquels on fait très attention dans notre analyse paysagère.

Pascal François

A charge maintenant du bureau d'étude d'explorer votre remarque. Ça sert clairement à ça aussi une soirée comme celle-ci, c'est entendre vos observations et quand elles sont argumentées c'est encore mieux.

Mathieu Cornet

Je représente Engie Electrabel. Je voulais d'abord remercier mes concurrents Vortex pour leur présentation. Je pense qu'une première présentation de réunion d'information préalable, ce n'est jamais facile. Je voulais intervenir par une remarque et ensuite une question. La remarque me revient du fait que plusieurs fois dans la séance, il a été suggéré que les deux projets qui existent aujourd'hui puissent être permis ensemble. Ce qui me semble dans l'état une affirmation incorrecte. Parce que les deux projets partent d'un parti pris technique différent. Je ne vais pas élaborer énormément sur le projet d'Electrabel puisqu'il y a une réunion prévue à cet effet mardi prochain à laquelle je vous convie naturellement tous. Mais je voulais juste signifier que notre projet comporte des éoliennes de hauteur totale de 150m en bout de palle. Le projet qui vous est présenté aujourd'hui se limite à 136m pour des raisons qui ont été exposées. De ce fait ça rend les deux projets incompatibles car les 3 éoliennes que vous voyez ici numérotées 2 3 4 se trouvent comme ça a été mentionné à environ 550m des zones d'habitat au plan de secteur. Le fait qu'Engie Electrabel choisisse d'étudier une alternative à 150m de hauteur totale impose une distance de recul plus importante par rapport aux zones d'habitat qui se comptent à 4x150m soit 600m. Donc en l'état les deux projets sont incompatibles et ne pourront pas être permis ensemble parce qu'ils partent d'un parti pris technique différent. Je conclurais en disant que la meilleure information de la population, on avait fait la demande à la commune et à Vortex que les deux réunions d'informations soient faites le même jour, c'était avec l'accord de principe de la direction des permis d'autorisation, on pensait que c'était le mieux pour informer la population. Malheureusement c'est une suggestion qui n'a pas pu être suivie. Mais on vous convie tous à la réunion de mardi prochain. J'en viens à ma question, qui est en fait Vortex Energy Belgique? Je pense que c'est une question que je me pose personnellement mais qui intéresse aussi les riverains. Vous avez parlé dans votre introduction de 15 ans d'expérience dans l'éolien. A ma connaissance, Vortex a démarré en étant un développeur basé en Allemagne et l'année passée l'antenne allemande a été vendue intégralement ainsi que pas mal de son staff j'imagine, vous me corrigez mais j'en suis sûr, au groupe Eone qui est un équivalent d'Engie en Allemagne. Que reste-t-il de Vortex Energy Belgium en termes de moyens humains et financiers, puisque vous avez suggéré dans votre intervention que vous construiriez l'éventuel parc sur fonds propres.

Pascal François

Merci pour ces précisions. C'est clair, on retiendra de cette intervention que les deux parcs sont clairement et c'est dit de la bouche du développeur qui viendra vous présenter son projet la semaine prochaine, sont totalement incompatibles. On acte. C'est dit, c'est fait. Maintenant, pour l'autre question, qui est Vortex précisément aujourd'hui tenant compte du contexte que vient d'évoquer Monsieur à l'instant?

Mélanie Payen

Merci Monsieur Cornet pour votre intervention. Effectivement je suis d'accord avec vous en l'état on ne peut pas donner un permis pour les deux projets. C'est comme la série Games of Thrones, je ne veux pas spoiler l'épisode 2 qui parle aussi d'éoliennes, mais a priori ça ne peut pas marcher. Mais vous savez vous-mêmes que vous n'êtes pas le seul sur le terrain et qu'on peut tendre la main à d'autres personnes qu'à Engie Electrabel. Qui est Vortex Energy ? C'était la première question du premier slide. Il fallait peut-être un peu mieux regarder. En 2018, Eone a racheté une partie de l'entité allemande qui est en fait le développement de parcs éoliens. Pourquoi ? Parce qu’en Allemagne, le marché éolien se concentre, car maintenant on fonctionne avec des appels d'offre et c'est effectivement au plus gros et au plus offrant qui gagnera le marché. Mais il faut savoir que Vortex Energy également en Allemagne c'est du développement photovoltaïque, des nouvelles technologies qui sont développées. C'est une société qui a une structure et une culture intra-entreprenariale. Donc aussi le développement d'innovations comme des radars pour la mesure de vents, une solution qui a été développée aussi et qui donne lieu à une entreprise maintenant en partenariat avec une université pour des engrais écologiques puisqu'on développe aussi des solutions autres. On n'a pas coupé la tête du poulet, on est encore là. Et on a des fonds puisque la holding existe encore. Donc on a conservé notre indépendance puisque c'est ce qu'on disait depuis le début, en concédant justement cette partie et on a toujours nos investissements.

Dominique De Hemptinne

Je me permettrais de rajouter également qu'au niveau du groupe Vortex qui n'inclut pas uniquement l'Allemagne mais également la Pologne. La partie purement éolienne de l'Allemagne ne représente qu’une petite fraction de la capacité éolienne de Vortex Group et que tout le holding Vortex Energy continue d'exister, que toute la compétence technique et les expertises existent et demeurent à notre disposition.

Pascal François

Et donc je vous invite la semaine prochaine à la séance d'information d'Engie Electrabel qui présentera son projet à son tour exactement comme le fait Vortex ce soir mais retenez des interventions, de l'échange qui vient de se produire que ces deux projets ne seront manifestement pas compatibles. C'est ce qui est dit et sous-entendu de la part de Vortex ce soir, d'autres possibilités d'accord avec d'autres développeurs par exemple.

Julien D.

Vous avez parlé de longueur de palle plus grande que d'habitude si j'ai bien compris non?

Julien Otoul

La longueur de palle ici qui a été présentée par Vortex Energy sont des palles de 51,5m. La plupart des projets qui sont étudiés actuellement sont des diamètres de rotor qui sont compris entre 110 et 130m et on est plutôt avec des longueurs de palle de 55 jusque 65 voire 70m.

Donc on va dire que la longueur ici étudiée c'est plutôt une longueur de palle classique voire même petite pour les projets actuels.

Julien D.

Est-ce que en fonction de la longueur des palles, il y a une différence sur la faune ? Notamment les chauves-souris.

Julien Otoul

Oui. En fait, ce n'est pas forcément lié à la longueur de palle mais il faut savoir que plus les palles sont petites, plus les palles tournent vite. C'est une première réalité. Deuxième chose, plus les palles sont petites plus la surface de balayé par les palles est également petite. Ça c'est un aspect positif pour par exemple les chauves-souris. Et troisièmement ce qui est vraiment important, c'est la hauteur de bas de palle. Il faut savoir que si on parle de chauves-souris, beaucoup de chauves-souris sont présentes à basse altitude donc en fonction de la hauteur de bas de palle, c'est ça aussi qui va engendrer un impact. Là on parle de l'impact si on ne fait rien par rapport à une éolienne. Par contre, actuellement en Région wallonne, on impose toujours ce qu'on appelle un module d'arrêt. Ça va être un module qui va permettre si vous voulez d'arrêter l'éolienne lors des périodes propices à l'activité des chauves-souris. Grâce à ce type de système qui existe ça permet de sauvegarder la biodiversité notamment les chauves-souris.

Julien D.

Donc vous allez brider les éoliennes?

Julien Otoul

Ce n'est pas brider c'est même arrêter. Brider signifie réduire la vitesse. Ici c'est arrêter. Toutes les éoliennes quasiment en Région wallonne sont équipées de ce système-là.

Pascal François

Merci Monsieur Otoul, merci Monsieur pour ces questions qui concernent les chauves-souris qui font l'objet croyez-moi dans les projets éoliens en Wallonie d'une étude très attentive. On arrive au terme de cette soirée. Je rappelle qu'on vous offre un verre puisque vous avez été cordiaux. Ce n'est pas toujours comme ça dans les soirées éoliennes et ça fait aussi du bien d'entendre des gens s'exprimer même quand ils ne sont pas d'accord nécessairement avec un projet mais qu'ils le font avec une certaine retenue comme ça a été le cas ce soir donc merci mais je pense qu'il y a encore une question?

Elodie Weerts

Justement c'est pour clôturer. Juste une question, quel est le timing prévu pour l'étude d'incidences, la durée ? Ils parlaient d'un an pour étudier la biodiversité puis après ça quand est-ce que vous comptez introduire la demande de permis? Et comment est-ce qu'on va être au courant ? Ici on a eu un affichage pour l'étude préalable. Il était particulièrement mis rue de la gare. C'est une rue qui est moyennement fréquentée par les gens qui habitent sur la grand-route. Personnellement, je n'y vais jamais parce que je vais tout de suite sur Visé ou Aubel. Donc peut-être prévoir un affichage plus visible sur la grand-route. Est-ce qu'on va recevoir des courriers toutes-boîtes ou autre ?

Pascal François

Peut-être préciser qu'à côté de l'affichage, quand il y a une soirée comme celle-ci qui doit être communiquée, il y a plusieurs voies de communication d'affichage publique obligatoire. Et le promoteur est également obligé de faire appel à des journaux, des quotidiens et des hebdomadaires. Donc il y a eu des publications dans les journaux aussi. Comme ça va être le cas pour la session de la semaine prochaine avec Engie Electrabel, mais la suggestion de Madame c'est pour une prochaine fois, pour la session d'enquête publique par exemple ben c'est de mieux communiquer ou plus largement et de quelle manière vous pouvez le faire.

Mélanie Payen

C'est vrai que pour l'affichage, donc légalement il faut que ce soit sur site sur des voies carrossables et donc c'est vraiment en concertation en fait avec le service urbanisme qu'on a implanté les panneaux où d'après la commune c'était le plus intelligent. On a également un affichage dans les 8 valves de chaque village. Effectivement on va prendre votre remarque pour les toutes-boîtes.

Pascal François

Mais comment suivre l'évolution du projet, c'était le prolongement de la question de Madame. Site internet, moyen de communication par ailleurs ?

Mélanie Payen

Au plus rapide vous allez avoir sur le site internet la présentation, également sur le site de la commune avec le compte rendu. Vous êtes tenus au courant de cette manière-là et on a évoqué la question du comité de suivi si vous voulez l'intégrer en tant que représentant des citoyens, ce comité, on vous transmet l'information et dans ces cas-là vous pouvez aussi vous même la diffuser.

Pascal François

La première partie de la remarque de Madame c'était plus une question. Le timing du projet à partir de maintenant, l'étude d'incidences sur l'environnement débute dans 15 jours. Qu'est-ce qui se passe à partir de maintenant ?

Mélanie Payen

Je pense que là on va aussi prendre le temps vis-à-vis de la commune, quelle sera sa position. Je pense qu'il y a vraiment un exercice de concertation publique et on s'aligne à ça.

Pascal François

Et Monsieur Otoul le timing de votre côté s'agissant de l'étude d'incidences sur l'environnement, comment ça va se dérouler?

Julien Otoul

Simplement peut-être ajouter que les études biologiques durent environ un an et donc en fonction de quand commence le développeur éolien. Mais ça peut aller plus ou moins vite à partir de la date de la RIP. Ce n'est pas forcément obligé d'attendre la date de la RIP pour lancer tout ce qui est campagne d'inventaire biologique.

Pascal François

Ok. Sinon le timing entre cette étape officielle, le projet existe puisqu'est ripé et le moment où dans un monde parfait, on pourrait développer le parc il peut se passer combien de temps minimum?

Julien Otoul

Si tous les relevés sont faits etc. on va dire environ 3 mois, c'est vraiment le plus tôt possible après la date de la RIP.

Pascal François

Ok. Merci. Je voudrais cette fois vous remercier chaleureusement de votre attention, votre participation, la qualité des questions qui ont été posées.

Marie-Jeanne Willem

Je voudrais savoir qui finance le projet, si c'est la Région wallonne ?

Pascal François

L'avantage de cette dernière question c'est que la réponse va être très rapide. Qui investit, qui finance le projet ? Le promoteur privé.

Dominique De Hemptinne

Le projet est financé par le développeur, par Vortex Energy.

Pascal François

REMERCIEMENTS.

FIN