Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Coronavirus - Covid-19 / Enseignement / Courrier du 31.08.2020 - Rentrée 2020-2021

Courrier du 31.08.2020 - Rentrée 2020-2021

Chers parents, 

De toute évidence, la rentrée scolaire 2020-2021 ne sera pas une rentrée comme les autres ! En effet, elle sera quelque peu particulière puisqu’elle se déroulera alors que l’épidémie du COVID-19 est toujours bien présente tant en Belgique que dans le reste du monde. Cependant, celle-ci aura bien lieu à raison de 5 jours par semaine et ce, dès le mardi 1er septembre de 8h30 à 15h20. 

En vue d’organiser nos écoles de manière optimale et de pouvoir faire face à une éventuelle évolution (positive ou négative) de la situation sanitaire, la Fédération Wallonie-Bruxelles a déterminé une stratégie qui se décline en quatre scénarios (vert, jaune, orange et rouge), selon le niveau de propagation de l’épidémie. Ces scénarios seront applicables tout au long de l’année scolaire 2020-2021. La rentrée de ce 1er septembre 2020 s’opérera en code jaune pour tous les niveaux d’enseignement (maternel, primaire, secondaire, etc.). Tous les élèves reprendront donc le chemin de l’école. 

L’obligation scolaire sera à nouveau pleinement d’application pour tous les enfants à partir de 5 ans. Fréquenter ou non l’école, suivre ou non les apprentissages ne sera plus laissé à la libre appréciation des parents dont les enfants sont en âge d’obligation scolaire. 

Voici quelques informations quant à l’organisation de nos écoles/classes et qui vous seront plus amplement détaillées par la Direction de l’école de votre(vos) enfant(s): 

  • Les garderies seront organisées normalement, selon l’horaire habituel (7h-8h15, 15h30-18h et 12h20-18h le mercredi) et avec le personnel qui s’y consacre d’ordinaire ; 
  • Les cours de récréation seront utilisées normalement ; 
  • Les cours de langues, les cours philosophiques ou de philosophie et citoyenneté ainsi que les cours d’éducation physique reprendront normalement ; 
  • Les activités de groupe à l’école (réunions, proclamations, etc.) pourront avoir lieu dans le respect des règles qui s’appliquent dans la société en général (avec l’accord de la Direction d’école et du Pouvoir Organisateur) ; 
  • Les personnes externes à l’école (éducateurs de la coordination socio-scolaire, animateurs, etc.) pourront venir dans l’école tout en respectant les règles d’usage en matière de sécurité dictées par le Conseil National de Sécurité (port du masque, distanciation physique, etc.) ; 
  • Les activités en-dehors de l’école pourront avoir lieu (avec l’accord de la Direction d’école et du Pouvoir Organisateur) ; 
  • Les transports scolaires seront organisés (mais le personnel portera le masque) ; 
  • Les élèves pourront à nouveau se rendre à la piscine ; 
  • L’hygiène des mains et la ventilation des locaux seront renforcées ; 
  • La distanciation physique doit être respectée dans tous les contacts entre adultes et dans les contacts entre adultes et élèves. 
  • Il n’est pas nécessaire de respecter cette distance entre élèves ; 
  • Les enseignants doivent porter un masque lors de tous les contacts entre adultes si la distance physique ne peut être garantie. L’enseignant(e) de primaire (et pas de maternelle) porte le masque pendant le temps de classe lorsqu’il parle à voix haute. 
  • Des moments de pause dans le port du masque doivent être régulièrement prévus en respectant la distance physique et de préférence en plein air. 
  • Les élèves ne doivent pas porter de masque ; 
  • Les repas chauds pourront être servis. 

Nous profitons de cette communication pour demander instamment aux parents d’éviter de se regrouper aux entrées et sorties des écoles, ceci afin d’assurer la sécurité de notre personnel mais également la vôtre. Si ce n’est pas possible, les distances sociales devront être respectées et, en cas d’impossibilité, les parents devront obligatoirement porter le masque. Merci de respecter quotidiennement l’application de ces mesures simples, ce qui qui évitera à notre personnel de jouer au gendarme lors de l’accueil et du départ de vos enfants. 

En outre, nous vous rappelons également que les enfants présentant des symptômes évocateurs d’une infection au COVID-19 (température supérieure à 38°, toux, écoulement nasal, perte de goût ou de l’odorat, etc.) ne peuvent fréquenter l’école. 

Enfin, suivant l’évolution de la situation sanitaire, il est utile de rappeler qu’il n’est pas exclu qu’une ou plusieurs écoles puissent basculer en code orange ou rouge si un pic de l’épidémie au niveau local l’impose. Conformément aux instructions de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cela n’aurait pas d’impact sur le nombre de jours de présence des élèves à l’école car celui-ci reste fixé à 5 jours par semaine quel que soit le scénario.  

Toutefois, si une infection au COVID-19 était avérée dans une école, des mesures de quatorzaine pourront être prises pour certains enfants. Nous vous tiendrons bien entendu informés d’une telle situation. 

Nous espérons que ces quelques informations vous permettront de mieux appréhender l’organisation de nos écoles pour cette année scolaire 2020-2021. 

Toutes nos équipes (éducatives et administratives) et nous-mêmes restons disponibles pour toute question complémentaire. N’hésitez pas à consulter également les actualités sur la page « coronavirus-covid 19 » de notre site communal : www.dalhem.be  et/ou sur la plateforme https://www.toutemonannee.com/ de l’école de votre(vos) enfant(s). 

Prenez bien soin de vous et de vos proches et respectez plus que jamais les règles d’hygiène et de distanciation en vigueur!  

Bonne rentrée à tous les enfants,  

    Arnaud Dewez                                                  Ariane Polmans 

     Bourgmestre                                           Échevine de l’Enseignement 

Les directions des écoles communales de Dalhem :