Aller au contenu. | Aller Ă  la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous ĂȘtes ici : Accueil / Coronavirus - Covid-19 / ActualitĂ©s / Information du 08.05.2020 - 📌 Masques blancs 📌

Information du 08.05.2020 - 📌 Masques blancs 📌

📌 INFOS : MASQUES BLANCS !! 📌
Plusieurs personnes nous interpellent sur l’aspect « lĂ©ger » de ce masque blanc industriel. Il prĂ©sente en effet des caractĂ©ristiques diffĂ©rentes d’un masque en tissu traditionnel qui nous est plus familier. Il n’est pas pour autant moins bon ! Sa caractĂ©ristique principale est qu’il est fait en fibre non tissĂ©e (ex : le filtre Ă  cafĂ© qui est recommandĂ© dans les masques en tissu traditionnel fait aussi partie des « non tissĂ©s »). Ces masques sont produits sur le mĂȘme site que les modĂšles FFP2 et mĂ©dicaux. Ces masques lavables bĂ©nĂ©ficient de certains des matĂ©riaux et du processus de fabrication des modĂšles mĂ©dicaux. Ce type de masque composĂ© de deux couches de tissu non-tissĂ© en polypropylĂšne est d’ailleurs recommandĂ© par l’AFNOR (association française de normalisation).

âžĄïž PROPRIÉTÉS
- Fibre non tissĂ©e certifiĂ©e, assurant une circulation d’air optimale ;
- Label Oeko-tex 100 ;
- Non-tissé synthétique à deux couches (2x50g) ;
- Fibre 100% polypropylÚne, 100% polyamide, 100% polyester : Utilisée pour la fabrication de dispositif de protection anti-projection facial (bouche et nez ) et également utilisé pour blouses médicales ;
- AgrĂ©able Ă  porter et respirable ; cet atout permet d’ Ă©viter de le toucher maintes fois afin de le rĂ©ajuster au visage.
- Lavable et réutilisable en moyenne 7 à 10 fois. Quelques fois supplémentaires sont possibles si entretien précautionneux.

âžĄïž CONSEILS D’ENTRETIEN pour garantir la pĂ©rennitĂ© de cet article :
- Lavage Ă  la MAIN de prĂ©fĂ©rence : frotter dĂ©licatement le masque avec de l’eau chaude et du savon liquide pour les mains, tremper dans une marmite d’eau Ă  60° pendant 5 minutes, le rincer Ă  l’eau claire et le presser (sans tordre) pour Ă©vacuer l’eau. Remettre le masque dans ses plis et le suspendre par l’élastique en position verticale.
- Lavage à la MACHINE possible : dans un filet à linge à 60°C (max. 70°C, mais pas nécessaire), cycle SANS ESSORAGE, Ne PAS TORDRE et éviter de le mettre au SECHOIR. Pour le sécher, Il vaut mieux le presser délicatement dans un essui éponge propre et privilégier le séchage suspendu aprÚs avoir remis le masque dans ses plis par un étirage léger.
En cas de problĂšme majeur rencontrĂ© avec le masque aprĂšs un 1er lavage, n’hĂ©sitez pas Ă  le signaler Ă  l’administration par mail Ă  l’adresse info@commune-dalhem.be.

âžĄïž Rappel :
- Un masque en tissu ne sert qu'Ă  prĂ©server les autres de nos Ă©missions de gouttelettes lors de la respiration ou de la prise de parole. Aucun masque en tissu n'est filtrant en ce qui concerne les virus ou bactĂ©ries. Donc qu'il soit bien Ă©pais en fibres tissĂ©es ou plus lĂ©ger en fibres non tissĂ©es, le rĂ©sultat est semblable. Dans les fibres tissĂ©es, il y a croisement de fil avec des trous plus ou moins grand selon le serrage du tissage. Par contre dans le non tissĂ©, les fibres sont disposĂ©es de maniĂšre alĂ©atoire, ce qui fait de cette matiĂšre un bon agent filtrant et possĂšde l'avantage d'ĂȘtre lĂ©ger.

âžĄïž « Comment savoir si le masque barriĂšre est performant ? Le test de la flamme ?
Le test de la flamme sur laquelle on souffle Ă  travers le masque ne donne aucune indication sur l’efficacitĂ© de filtration du masque. Il permet nĂ©anmoins d’avoir une idĂ©e de son Ă©tanchĂ©itĂ© et donc de la respirabilitĂ©. Si la flamme ne bouge pas du tout, le masque sera vraisemblablement difficile Ă  supporter dans des situations de la vie courante. Si vous avez du mal Ă  supporter un masque en Ă©tant au calme, celui-ci sera certainement inadaptĂ© lors d’une marche soutenue ou d’une discussion par exemple. Vous vous exposez alors au risque de devoir l’enlever de maniĂšre prĂ©cipitĂ©e sans ĂȘtre en mesure de pouvoir vous laver les mains immĂ©diatement aprĂšs.
N’oubliez pas qu’un masque barriĂšre n’a pas vocation Ă  apporter un niveau de protection similaire Ă  un masque FFP2 : il est destinĂ© au grand public, dans des situations de travail (hors fonction mĂ©dicale) et en complĂ©ment de la distanciation sociale et des gestes barriĂšres. »
(afnor : association française de normalisation).