Information

Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) - Dalhem veille sur votre coeur

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Utilisation du 1722

Utilisation du 1722

Deux questions sont importantes pour faire le bon choix :

- la vie de quelqu’un est-elle en danger ?
- ai-je besoin de l’aide des pompiers ?

👉 J’appelle toujours le 112 si une vie est en danger

Pendant les intempéries, un citoyen peut appeler le numéro d’urgence 112 uniquement si une vie est potentiellement en danger. S’il a besoin en urgence d'une ambulance, si sa maison est en feu ou risque de s'effondrer, ou si un arbre est tombé sur une route très fréquentée, avec le risque de provoquer un accident de voiture, alors il peut bien entendu appeler le numéro d’urgence 112.

👉 J'appelle le 1722 si j'ai besoin de l'aide des pompiers mais qu’il n’y a pas de vie en danger

Pendant les intempéries, si un citoyen a besoin de l’aide des pompiers mais qu’aucune vie n’est potentiellement en danger, il doit appeler le 1722.

Il peut appeler ce numéro, par exemple, en cas de dégâts importants à son toit ou d’inondation dans sa cave. Ces problèmes sont très gênants et peuvent sembler urgents à ce moment-là, mais il ne faut en aucun cas appeler le 112 afin que la ligne reste libre pour les personnes dont la vie pourrait être en danger.

Lorsqu’un citoyen a appelé le numéro 1722, il important qu’il attende patiemment l’arrivée des secours. Les pompiers analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être secouru en premier lieu. Cela signifie qu’il faut dans certains cas attendre un peu plus longtemps. Il ne faut donc pas rappeler le 1722 pour savoir où ils sont.

👉 J’appelle un professionnel qualifié ou je répare moi-même

Pendant une intempérie, un citoyen peut être confronté à toutes sortes de problèmes ne nécessitant pas l’aide des pompiers. Un arbre est tombé dans son jardin ou celui-ci est inondé ? Son abri de jardin est endommagé ou il y a une panne d’électricité ou d’internet ? Dans ces cas-là, il est préférable de s’en charger soi-même ou de contacter un professionnel qualifié pour obtenir de l’aide.

Davantage d'informations sont disponibles sur le site web https://www.112.be/fr/pas-urgent.